Dans l’optique de diversifier leur économie, les Emirats arabes unis et le Luxembourg s’unissent pour stimuler l’innovation et le développement de leurs économies respectives, en misant notamment sur les secteurs des énergies renouvelables, la santé, le tourisme ou encore la Fintech.

A l’issu de la première journée de la mission économique aux Emirats arabes unis, présidée par le Grand-Duc héritier et dirigée par Etienne Schneider, un accord de coopération a été signé à Dubaï entre Luxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, et la Dubai Future Foundation, l’agence pour l’innovation soutenue par le gouvernement de Dubaï pour accompagner la transformation technologique. Ce dernier devrait permettre aux start-up et entreprise technologiques luxembourgeoises d’accéder aux programmes de développement et de financement de Dubaï. Une façon aussi de renforcer les relations financières entre les deux pays, comme le souligne un communiqué du gouvernement.

Renforcer les relations économiques et développer la coopération dans le domaine spatiale

Ainsi, Pierre Gramegna a été reçu par Obaid Bin Humaid Al Tayer, secrétaire d’Etat aux Affaires financières des Emirats arabes unis. Ensemble, ils ont évoqué les opportunités et les défis des services financiers, ainsi que les dernières évolutions en matière de fiscalité internationale. « Le Luxembourg et les Emirats arabes unis entretiennent d’excellentes relations dans le secteur financier, a commenté le ministre des Finances. Nous avons convenu de renforcer davantage la collaboration entre les deux pays, notamment dans le domaine de la Fintech et de la finance durable ».

Par ailleurs, cette journée a permis au Grand-Duc héritier ainsi qu’à Etienne Schneider d’assister à un séminaire spécifiquement dédié aux investissements et financements dans le secteur spatial, faisant ainsi suite à l’accord de collaboration signé en 2017 entre les deux pays dans ce domaine. Dans son allocution, Etienne Schneider a ainsi souligné les engagements communs du Luxembourg et des EAU à soutenir le développement économique de l’industrie spatiale commerciale : « Ce séminaire renforce davantage notre coopération bilatérale avec les EAU pour le développement de produits et de services relevant de la haute-technologie spatiale » a-t-il ajouté.

 

Crédit photo : @gouvernement.lu