Dans une étude publiée ce jeudi 25 juin, le Statec estime que le confinement imposé par la crise sanitaire du Covid-19 va profondément marqué notre économie et faire entrer le pays en récession dès cette année.

Les mesures de confinement instaurées pour limiter les conséquences sanitaires de la pandémie du Covid-19 viennent lourdement et rapidement impacter l’économie. A l’instar de nombreux pays, le Luxembourg connaîtra une récession profonde cette année, avec des retombées marquées sur le marché du travail et les finances publiques.

Les mesures de maintien en emploi prises par le gouvernement pendant le confinement devraient cependant limiter les effets négatifs sur les effectifs salariés, avec un emploi qui devrait encore progresser de 0.8% en 2020 dans le scénario d’un confinement limité, après +3.6% en 2019.

L’affaissement conjoncturel se traduira par une nette dégradation des finances publiques. Le solde public se dégraderait fortement, de +2.2% du PIB en 2019 à -6% cette année (soit -3.5 Mia EUR). Il s’agirait ainsi d’un déficit inédit.