© Cyprien Nicoleau – ENS Louis Lumière pour l’Académie des César 2021
Après avoir été nominé pas moins de quatre fois, le film luxembourgeois Deux, du réalisateur Filippo Meneghetti, a remporté vendredi soir le César du meilleur premier film lors de la 46e cérémonie des César à Paris.
Après l’annonce de sa nomination il y a quelques semaines, le long-métrage Deux du réalisateur Filippo Meneghetti, coproduit au Luxembourg par la société Tarantula (Donato Rotunno et Elise André) a été récompensé d’un César ce vendredi. La 46ème cérémonie des César a pu être célébrée en présentiel à l’Olympia. Le réalisateur a pu monter sur scène pour recevoir sa récompense. Les deux actrices principales du film, toutes les deux nominées pour le César de la meilleure actrice, n’ont hélas pas reçu de récompense.
Le Luxembourg à l’honneur
Le fond national de soutien à la production audiovisuelle rappelle tous les intervenants Luxembourgeois qui ont permis la réalisation du film. « Les vingt jours de tournage de Deux au Luxembourg ont eu lieu à la mi-octobre 2018 avec la participation de nombreux techniciens et comédiens luxembourgeois dont Céline Bodson (cheffe opérateur son), Angelo Dos Santos (chef monteur son), Vitalijus Kiselius (chef électricien), Magdalena Labuz (costumes), Katja Reinert (cheffe maquillage), Laurent Wallerang (chef machiniste) ainsi que les comédiens Eugénie Anselin, Aude-Laurence Biver, Véronique Fauconnet, Denis Jousselin, Stéphane Robles, Gilles Soeder, Hervé Sogne et Jérôme Varanfrain. »
Le voyage ne s’arrête pas là pour Deux
Cette comédie dramatique, récit d’un amour lesbien, continue son tour du monde. Le film accumule de multiples sélections en festivals, des nominations et des prix prestigieux dont cette nouvelle consécration aux César. Également dans la course aux statuettes américaines, le film a été sélectionné pour les Golden Globes. Il n’y a malheureusement pas reçu de récompense. Mais la nomination est déjà une avancée dans la scène internationale. Il attend maintenant de voir s’il fait partie des nommés aux Oscars dans la catégorie « meilleur film étranger ». Les résultats arrivent cette semaine. Un parcours déjà exceptionnel pour cette coproduction franco-belgo-luxembourgeoise.
En attendant de savoir s’il brillera lors des cérémonies outre-Atlantique, le film est toujours à l’affiche au Luxembourg. Il est aussi disponible sur la plateforme luxembourgeoise sooner.lu.