Direction Namur pour une exposition monographique exceptionnelle : le Delta y accueille en effet le nouveau projet du duo d’artistes belgo-luxembourgeois Brognon Rollin à partir du 15 avril. L’installation The Land and the Unfolded Map s’y déploiera au dernier étage panoramique et sera composée de deux nouvelles vidéos jamais présentées au public..

Le grand néon en croix Première ligne sur le P+R Bouillon de Hollerich, c’est eux. À Namur, le motif de la paume de la main — et des lignes qui la sillonnent –, qui apparait de manière centrale dans l’une des vidéos présentées dans cette nouvelle exposition solo établira une connexion visuelle avec l’installation lumineuse intégrée en 2020 au pignon du Delta et faisant également partie de la série Première ligne. Une série composée de tubes néon qui transposent en lumière l’intersection des « lignes de destinée » et « de cœur », nichées dans la paume d’une main appartenant à un ou une namuroise anonyme qui a continué d’exercer sa fonction durant le premier confinement imposé suite à la crise sanitaire de la Covid-19, et auquel ou à laquelle cette œuvre rend hommage.

En ce qui concerne l’exposition The Land and the Unfolded Map, présentée à partir du 15 avril sur place, l’œuvre ausculte la relation charnelle des Américains Natifs avec leur territoire, leur land. Notamment à travers la peau, qui se révèle paysage, traçant des frontières inoubliables et projetant de possibles chemins d’évasion sur une carte nomade… Une présence au fil de la Meuse à ne pas louper et à coupler – comme nous allons le faire – avec un parcours gastronomique et festif dans quelques-unes des chouettes nouvelles adresses de la ville !

BROGNON ROLLIN

Depuis plus de quinze années, le duo belgo-luxembourgeois Brognon Rollin (David Brognon, 1978 – Stéphanie Rollin, 1980) construit une œuvre plastique protéiforme (sculptures, objets, installations, vidéos, photos, etc.) qui témoigne d’un souci et d’une attention continue à l’humain. Observant avec acuité et un certain amusement des faits de société aux implications souvent politiques, les deux artistes conçoivent des œuvres qui, si elles s’inscrivent dans l’histoire de l’art minimal et de l’art conceptuel, n’en témoignent pas moins d’une grande sensibilité capable d’interpeller et de captiver le public.