Originaire du Sud-Est de l’Asie, le curcuma a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui se sont attachées à révéler ses vertus nutritionnelles et médicales. Mais qu’en est-il de son rôle dans l’industrie de la beauté ? Cette épice, connue pour être un excellent colorant capillaire naturel, serait bénéfique non seulement pour lutter contre l’acné, mais aussi pour atténuer les rides et les cernes, et en finir avec le teint terne. Explications.
Connu de bien des médecines traditionnelles, dont l’ayurvéda, le curcuma commence à se faire une place dans l’industrie des cosmétiques. L’ingrédient se décline aujourd’hui dans des crèmes, des masques, des nettoyants, et autres soins capillaires, et se taille également une place de choix dans les recettes beauté DIY sous forme d’hydrolat, de poudre, de colorant, ou d’huile essentielle. L’idée ? Faire profiter au plus grand nombre de ses mille et une vertus pour la peau et les cheveux sans avoir à recourir à des formules à rallonge. Voici pourquoi le curcuma est en passe de s’imposer comme une épice incontournable au rayon cosmétique.
Un allié contre l’acné
Adeptes des boissons bien-être, le curcuma n’a sans doute plus aucun secret pour vous. Ce superaliment est bourré d’actifs anti-inflammatoires et antibactériens qui contribuent à sa renommée. Mais ce n’est pas tout. Il serait également bénéfique pour lutter contre l’acné et les imperfections en tout genre. Chose que l’on doit à ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, et cicatrisantes, ainsi qu’à son action purifiante, qui permettent de lutter contre les bactéries à l’origine des imperfections. Cerise sur le gâteau, le curcuma serait également un allié idéal pour atténuer les cicatrices et les vergetures.
Une peau plus souple et éclatante
La curcumine, le principal pigment du curcuma, est riche en anti-inflammatoires, mais pas que… Il s’agit d’un ingrédient bourré d’antioxydants qui permet de lutter contre les agressions extérieures et les signes de l’âge. Il est même capable de bloquer l’action de l’élastase, une enzyme responsable de l’apparition des rides et du relâchement cutané. En améliorant l’élasticité de la peau, le curcuma permet également d’atténuer les cernes, tandis que sa couleur vive lui offre un boost d’éclat pour un effet bonne mine immédiat.
On le sait, le curcuma est également un excellent colorant capillaire qui a, en prime, la capacité d’apaiser le cuir chevelu. Mais des chercheurs américains sont récemment allés encore plus loin en planchant sur les bienfaits de la curcumine en tant que filtre solaire naturel. Des recherches qui n’en sont qu’à un stade précoce mais qui pourraient à terme permettre à cette épice de nous protéger contre les rayons ultraviolets. Le curcuma est une épice assurément incontournable qui n’a visiblement pas fini de nous surprendre.