Les tendances mode les plus excentriques se succèdent sans jamais se ressembler. Et pourtant c’est toujours le combo jean et T-shirt qui fait l’unanimité auprès des Françaises. Si elles adorent suivre les nouvelles inspirations mode, et faire du shopping, les femmes privilégient aujourd’hui – et de loin – les looks confortables et classiques, pour être à l’aise dans leurs baskets, comme le révèle une nouvelle étude.

Mermaidcore, Barbiecore, tenniscore, Aliyahcore, ou courtcore… On ne compte plus les nouvelles esthétiques mode qui se multiplient à vitesse grand V sur les réseaux sociaux, TikTok en tête, et pourtant c’est dans le confort que les Françaises trouvent refuge lorsqu’il faut se vêtir au quotidien. Ce qui ne les empêche pas d’être passionnées par la mode, bien au contraire, comme le révèle un nouveau sondage réalisé par l’Ifop pour la plateforme d’achat LTK. Près des deux tiers des Françaises (61%) déclarent privilégier le confort, qui se traduit par un style classique avec des pièces simples et des couleurs neutres, et plus d’un quart (21%) mise avant tout sur un style décontracté et des tenues dans lesquelles elles se sentent à l’aise.

Le combo jean et T-shirt, la base

Très proche du normcore et du gorpcore, ce que l’on pourrait définir comme le ‘comfortcore’ se traduit par un grand classique mixte : le jean (59%) et T-shirt (30%) qui fait aujourd’hui l’unanimité auprès de la gent féminine dans l’Hexagone. Un look classique que les Françaises accessoirisent dans la majorité des cas avec des sneakers (66%). Notons toutefois des disparités entre les générations, les Z étant également de grandes adeptes du confort, mais dans une version encore plus décontractée, à base de vêtements oversized (20% contre 12% du total des répondantes).

On observe également chez cette jeune génération une plus grande appétence pour les tendances mode, privilégiant les vêtements haut de gamme et la couture (15% contre 10% pour l’ensemble du panel). Et, un poil moins surprenant, c’est également la génération qui prête le plus attention à son style vestimentaire (70% contre 63%), et qui apprécie le plus les séances effrénées de shopping (81% contre 70%). Autre constat et non des moindres, le confort est un critère déterminant pour les Z, mais à leurs yeux, la mode est également un moyen de booster son estime de soi (24% contre 16%) et de sentir heureux et bien dans sa peau (24% contre 18%).

Instagram plus inspirant que TikTok

En matière de mode, c’est sur Instagram que les femmes issues de la génération Z vont d’abord chercher l’inspiration, à hauteur de 33%, avant de se tourner vers Pinterest (30%). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le réseau social chinois TikTok, pourtant le préféré des plus jeunes générations, n’est plébiscité que par 23% des Z en tant que source d’inspiration mode. En France, tout du moins, car le sondage révèle que TikTok est la source principale au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Si l’on s’intéresse justement au pays de l’Oncle Sam, c’est le style Clean Girl, minimaliste mais chic, qui fait l’unanimité pour l’été 2023, bien que la génération Z américaine apprécie également l’esthétique gothique ou grunge. Barbie et sa panoplie rose bonbon n’ont plus qu’à aller se rhabiller. Quant aux Z britanniques, elles ne jurent plus que par les inspirations Y2K et Clean Girl, pourtant diamétralement opposées, qui devraient les accompagner sur les plages tout au long de l’été.

*Cette étude a été réalisée en ligne par l’Ifop pour LTK, du 3 au 10 mai 2023, auprès d’un échantillon de 1.000 femmes âgées de 16 à 54 ans, représentatives des Françaises.