Le collagène suscite un intérêt grandissant grâce à ses nombreux bienfaits. Présent naturellement dans notre corps, il joue un rôle essentiel dans la structure de la peau, des articulations et des tissus conjonctifs. En vieillissant, la production de collagène diminue, entraînant des signes visibles de vieillissement, comme les rides et la perte d’élasticité cutanée. Que ce soit pour un teint éclatant ou des articulations plus souples, le collagène se révèle être un allié précieux pour une santé optimale.
Par Lisa Beys
Du collagène au menu !
Protéine indispensable à la santé de la peau, des articulations, des os et des tendons, le collagène est présent naturellement dans plusieurs ingrédients : peau de poulet, pieds de bœuf, bouillon d’os et gélatines naturelles.
Pour favoriser sa production dans votre corps, vous pouvez aussi consommer des viandes maigres, du poisson, des œufs et des produits laitiers.
Dans ma routine beauté
Le collagène, essentiel à la fermeté et à l’élasticité de la peau, est désormais au cœur des innovations cosmétiques. Crèmes, sérums et masques enrichis en peptides de collagène, rétinol
ou acide hyaluronique sont conçus pour lisser et revitaliser la peau ! Plusieurs facteurs peuvent accélérer la dégradation du collagène : tabagisme, consommation excessive de sucre et exposition prolongée au soleil. Pour préserver un teint éclatant, une bonne hygiène de vie reste indispensable !
Collagène végétal : attention aux fake news !
Les plantes ne produisent pas de collagène ! Il n’existe donc pas de « collagène végétal ». Cependant, certains ingrédients comme l’algue, le thé vert, l’aloès, et l’extrait de bambou peuvent soutenir la production naturelle de collagène dans le corps, ou fournir des effets similaires. Ces composants riches en nutriments (vitamine C, zinc, acides aminés) aident à renforcer la peau et les articulations et à maintenir la santé des cheveux et des ongles.
Au cœur de la recherche biomédicale
Des chercheurs français ont développé une valve pulmonaire biologique de « nouvelle génération » à base de collagène ! Cette innovation du laboratoire BioTis (Inserm/Université de Bordeaux) utilise des cellules humaines cultivées en laboratoire pour produire une matrice extracellulaire riche en collagène. Ce dispositif pourrait révolutionner le traitement des maladies cardiaques pédiatriques. (Source : Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Lutter contre les troubles articulairesDes recherches cliniques sont en cours pour évaluer l’impact des suppléments de collagène sur les troubles articulaires. Une étude parue en 2023 dans la revue scientifique Journal of Orthopaedic Surgery and Research souligne un effet bénéfique pour limiter la douleur, en particulier dans le cadre de l’arthrose. Les résultats de ces recherches pourraient ouvrir la voie à de nouveaux traitements !
Remède miracle ou mirage marketing ?
Crèmes anti-rides, gélules, poudres, boissons… Le collagène est devenu la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, où il est présenté comme un produit miracle. On lui prête des vertus exceptionnelles pour améliorer l’apparence de la peau, mais aussi pour renforcer la santé en général. Attention ! Bien que plusieurs études démontrent une efficacité, les affirmations relayées sur ses bienfaits dermatologiques sont souvent largement exagérées.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !