Popularisée par les réseaux sociaux, où le hashtag #Breathwork cumule plus d’un million de publications rien que sur Instagram, cette méthode de respiration, basée sur l’hyperventilation, permettrait de surmonter ses blocages émotionnels. Explications. 

La respiration peut-elle soigner le mental ? À en croire le psychiatre Stanislav Grof, certaines méthodes de respiration, basée sur l’hyperventilation, pourraient permettre d’atteindre un état de conscience modifié sans prendre de substances. L’objectif ? Explorer son être profond et maîtriser ses émotions. 

Du LSD à l’hyperventilation 

La respiration Breathwork doit sa naissance à l’interdiction d’une substance populaire dans les années 1970 : le LSD. Cette substance psychotrope était utilisée par des psychiatres, tel que Stanislav Grof, pour soigner des troubles psychologiques. Le spécialiste continue ses recherches et découvre une façon parfaitement légale de ressentir les mêmes effets : en modifiant la respiration.

Pour mettre au point sa méthode, le père de la psychologie transpersonnelle s’est inspiré d’une méthode de respiration indienne appelée le pranayama, auquel il a ajouté une méthode de respiration consciente appelée le rebirth. Le breathwork, cette respiration “holotropique”, est né.

Comment se déroule une séance ? 

Que ce soit en ligne ou en présentiel, la méthode de respiration breathwork se réalise assis ou allongé. Le breathwork n’est pas une respiration pour se détendre, mais pour se mettre en hyperventilation. Les séances peuvent varier d’une minute à quatre heures, en fonction de vos capacités. Cependant, “au-delà de 15 minutes, il est préférable d’être accompagné par une personne experte”, précise dans une vidéo Nathalie Moride, praticienne du breathwork.

En moyenne, les séances durent une vingtaine de minutes. Les effets peuvent être intenses, certains pratiquants se mettant à pleurer, rire ou encore poussant des cris. 

Voici les étapes à suivre pour réaliser un cycle de respiration : 

– Installez-vous confortablement, assis ou allongé

– Placez une main sur votre poitrine et la seconde sur le ventre

– Inspirez par la bouche, tout en gonflant votre ventre puis inspirez en gonflant votre poitrine

– Expirez l’air 

Répétez le cycle autant de fois que vous le souhaitez, le corps sera peu à peu en hyperventilation. 
Cette respiration est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes cardiaques. Parmi les effets secondaires, il est possible de ressentir une forme de tétanie, qui consiste à avoir certains muscles contractés involontairement.