Souvent critiquée pour son impact sur la planète, la Fashion Week demeure un événement majeur qui influe directement sur notre dressing. Pour la première fois, le Fashion for Good Museum d’Amsterdam se penche sur l’évolution de cette tant convoitée semaine de la mode, et plus encore sur les innovations qui lui permettront de s’inscrire dans une démarche plus durable, à travers une série de looks imaginés par des designers indiens.
Réservée à une niche il y a deux siècles, la Fashion Week s’est transformée au fil des décennies en un événement incontournable scruté par le plus grand nombre grâce à son ouverture au digital. Une chose amplifiée par la pandémie, et par l’émergence du métavers. Si les shows sont toujours réservés à une poignée d’initiés, ils sont aujourd’hui visionnés par des millions de personnes en ligne, ainsi que par les géants de la fast fashion qui s’en inspirent pour leurs collections futures. Des podiums à notre garde-robe, il n’y a désormais qu’un pas, rendant la semaine de la mode plus influente que jamais, et ce malgré son poids sur l’environnement.
C’est dans cette optique que le Fashion for Good Museum a choisi de présenter l’exposition “Fashion Week : A New Era”, jusqu’au mois d’octobre, se penchant sur l’évolution des différentes semaines de la mode, des salons intimistes du XIXe siècle à nos jours, et même plus puisqu’il est également question de son avenir, entre digital et développement durable. Chose rendue possible grâce à une collaboration d’envergure entre le Fashion for Good Museum, le Fashion Design Council of India (FDCI) et la Lakmé Fashion Week, qui consacre chaque année une journée dédiée à la mode durable au cours de sa semaine de la mode.
Entre savoir-faire et innovation
À Amsterdam, les visiteurs peuvent apprécier toute une série de looks durables créés par des designers indiens, dont Ka-Sha et Nitin Bal Chauhan, en partenariat avec des start-up innovantes sur le plan du développement durable, comme Graviky Labs, connue pour transformer le CO2 en une sorte de teinture. Il s’agit de mettre à l’honneur les matériaux de demain, plus durables, et de montrer comment limiter les déchets pour minimiser l’empreinte environnementale de la deuxième industrie la plus polluante au monde. Le tout à travers une série de looks mêlant savoir-faire traditionnel et innovation.
Non contente de présenter des looks emblématiques des Fashion Weeks passées et actuelles, issus de défilés de grandes maisons comme Balenciaga, Versace et Moschino, et de mettre l’accent sur l’avenir durable de ces semaines de la mode, l’exposition passe également en revue les infinies possibilités offertes par le digital. Les visiteurs peuvent découvrir comment les défilés et expositions se dévoilent aujourd’hui dans le monde virtuel, à travers les shows numériques de Tommy Hilfiger et The Fabricant, par exemple, ou se projeter dans une semaine de la mode entièrement numérique via la Helsinki Fashion Week.
Et puisque le street style fait aujourd’hui partie intégrante de la Fashion Week, les visiteurs peuvent admirer une série de clichés pris avant ou après certains défilés, voire même prendre la pose pour immortaliser leur propre street look. L’exposition “Fashion Week : A New Era” se tient au Fashion for Good Museum (Rokin 102, Amsterdam) jusqu’à octobre 2022.