Le chantier posthume de l’artiste bulgare Christo, décédé en 2020, démarre vendredi sur l’Arc de Triomphe. Il faudra pas moins de 25 000 mètres carrés de tissu argent bleuté et 3 000 mètres de corde rouge pour empaqueter ce monument, symbole national.
L’Arc de Triomphe, Wrapped, c’était son rêve ! Avec son épouse, Jeanne-Claude, Christo, célèbre plasticien américain a imaginé draper l’Arc de Triomphe depuis 1961 et aura travaillé sur le projet jusqu’à son dernier jour. Son projet ambitieux d’empaqueter l’un des plus célèbres monuments parisien deviendra réalité en septembre. Un hommage à la hauteur de ses ambitions. Au même moment, Sotheby’s organisera dans ses galeries parisiennes une exposition de 25 oeuvres exécutées par Christo et qui retracent l’histoire de cette oeuvre monumentale, de sa genèse à sa réalisation posthume.
Les dessins exposés chez Sotheby’s attestent de la préparation minutieuse dont ont fait preuve Christo et Jeanne-Claude pour concevoir l’emballage du moment parisien. Plus de 20.000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté seront nécessaires pour empaqueter l’Arc de Triomphe, ainsi que 3.000 mètres de corde rouge de la même matière.
Une oeuvre éphémère minutée
Le Centre des monuments nationaux a annoncé l’inauguration pour le 18 septembre prochain. L’Arc de Triomphe trônera ainsi transformé, conformément aux voeux très précis de l’artiste d’origine bulgare, jusqu’au 3 octobre.
“Dès que seront achevées les commémorations du 14 juillet, le chantier va s’installer en douceur jusqu’au 18 juillet, date d’arrivée du Tour de France. C’est seulement après qu’il prendra son plein régime, dans un temps contraint. Trois équipes se relaieront 24 heures sur 24 pour l’achever”, a expliqué Vladimir Javacheff, neveu de l’artiste. “Quant au démontage, il devra se faire en six jours”, avant la commémoration du 11 novembre, a-t-il ajouté. Top chrono !
Un projet artistique colossal
Dès le 20 juillet sera installée une voûte métallique sous l’arche principale, avant le montage des cages de protection des grands groupes sculptés. Cordes et toiles seront livrées fin août et l’installation aura lieu la semaine précédant l’ouverture.
Le projet, réalisé notamment par les Charpentiers de Paris, est financé par la Fondation de Vladimir Javacheff, grâce à la vente d’œuvres du duo d’artistes : collages, dessins préparatoires, maquettes, lithographies. Comme tous les projets artistiques du couple, l’emballage du célèbre monument de la place de l’Étoile ne bénéficie d’aucun financement public. “Bien que la nature de ces installations ait toujours été temporaire, ne durant que quelques jours, elles vivent à jamais à deux endroits : dans l’imagination collective et dans les œuvres originales fascinantes de Christo”, ajoute Simon Shaw.
“Ce sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l’Arc de triomphe”
Christo
Soutenu par le Centre Pompidou, approuvé par la Ville de Paris et la présidence, L’Arc de triomphe, Wrapped, verra le jour 36 ans après l’emballage du Pont-Neuf qui avait défrayé la chronique et connu un grand succès. Le monument et sa terrasse resteront accessibles au public pendant toute la durée du projet. Et la flamme du Soldat Inconnu continuera à brûler.