Syndicat historique de la place financière de Luxembourg, l’Aleba devient un syndicat généraliste et s’ouvre aux salariés des autres secteurs d’activité. Ce nouveau départ s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle.
« C’est un grand tournant dans la vie syndicale luxembourgeoise », annonce Roberto Mendolia, le président de l’Aleba. Le secteur historique des employés de banques et d’assurance devient multisectoriel et s’adresse désormais à tous les salariés. « L’Aleba est un syndicat politiquement neutre et ce n’est pas près de changer. Notre cheval de bataille reste le dialogue social. En nous ouvrant à d’autres secteurs, nous souhaitons faire entendre la voix de tous les employés neutres ».
Pour initier ce renouveau, le syndicat dévoile un tout nouveau logo (représentant un mégaphone) ainsi qu’un site totalement repensé, disponible en français, en anglais et en allemand. Si l’acronyme reste inchangé, les lettres cachent désormais un tout nouveau nom : Association Luxembourgeoise pour tous les Employés ayant Besoin d’Assistance. Quant au montant de la cotisation syndicale, il reste identique : 14,95 €.
« La méthode Aleba pour tous »
« Notre volonté est d’aider tous les salariés en exportant la méthode Aleba, qui fonctionne dans le secteur bancaire. L’idée est d’offrir aux neutres une alternative aux deux syndicats politisés », explique Roberto Mendolia, le président de l’Aleba. Le syndicat luxembourgeois milite ainsi pour une réforme des règles de la représentativité syndicale afin de « sauver la démocratie ». Il objective de devenir un syndicat national et espère faire bouger les lignes rapidement. « Nous avons entamé des discussions, la démocratie est en danger », souffle Roberto Mendolia.
Le syndicat luxembourgeois est dirigé par des délégués du personnel élus. « Nous avons toujours un pied dans l’entreprise, ce qui nous permet d’être au courant des problématiques rencontrées par les salariés », expose Delphine Nicolay, la secrétaire générale de l’Aleba. Outre ce grand chantier, le syndicat prépare aussi les futures élections sociales, qui auront lieu le 12 mars 2024. Parmi ces engagements, le télétravail et la cause frontalière, la réduction du temps de travail, la santé mentale et le droit à la déconnexion. « Les délégués des nouveaux secteurs, qui rejoindront l’Aleba, seront de fait les dirigeants de ces branches au sein du syndicat », précise le communiqué de presse.
Gratuité pour les moins de 30 ans
Afin de séduire la jeune génération, l’Aleba annonce la gratuité pour tous les employés de moins de 30 ans. « Les jeunes ne sont pas conscients de l’importance de la force syndicale », conclut Roberto Mendolia.