Impossible de passer à côté du phénomène. Alors que les shampoings, masques, et autres huiles suffisaient jusque-là à sublimer nos crinières, voilà qu’une nouvelle génération de soins capillaires pointent le bout de son nez pour chouchouter nos cheveux comme notre peau. Une tendance qui place le cuir chevelu au centre de notre nouvelle routine beauté. Bienvenue dans l’ère de la ‘skinification’.
A chacune sa routine capillaire. Certaines y passent des heures, d’autres se contentent des traditionnels shampoings et après-shampoings, et pour une poignée il s’agit de se rendre chez son coiffeur préféré au moins une fois par mois. Peu importe, avec la ‘skinification’, cela va forcément changer. Vous l’aurez compris, ce mot un brin farfelu né du terme ‘skin’ – comprendre peau – signifie que votre routine capillaire va bientôt ressembler comme deux gouttes d’huile végétale à votre routine beauté. Résultat, les soins pour les cheveux évoluent, et se calquent eux aussi sur vos essentiels skincare.
Haircare don’t care
Si vous êtes adepte des soins capillaires, vous l’avez forcément vu venir. Un passage au supermarché, ou dans une grande enseigne de cosmétiques, et vous avez sans doute remarqué que les shampoings, après-shampoings, et masques, ne règnent plus en maîtres dans les rayons dédiés. Ils se font même voler la vedette depuis quelques mois par des soins que l’on ne s’attendait à voir en tête de gondole. Gommage, soin anti-imperfections, brosse exfoliante, soins nocturnes, shampoing exfoliant, ou encore shampoing micellaire… Le doute n’est plus permis, ce sont bien à vos cheveux que s’adressent ces produits nouvelle génération en passe de transformer votre routine capillaire.
Tout comme pour la peau, il s’agit désormais de prévenir avec une routine complète plutôt que de soigner les méfaits du soleil, de la pollution, de l’excès de sébum, et des nombreuses prestations – coloration, lissage, et autres extensions – qui peuvent endommager le cheveu. Et plus encore, il s’agit d’obtenir à domicile une routine personnalisée, que ce soit en fonction de leur texture, de leur couleur, de leur longueur, ou de leurs besoins. Comme la peau en somme. Chose qui élève le cuir chevelu, qui fait le lien entre la peau et les cheveux, au rang de nouvelle star du rayon capillaire.
Le cuir chevelu, la nouvelle base
Un petit tour chez le coiffeur, et vous verrez que certaines prestations ont déjà évolué, avec la possibilité depuis quelques mois, voire années pour certains, de profiter d’un massage ou d’un gommage complet du cuir chevelu. Jusque-là, les longueurs étaient les premières à être chouchoutées, mais cette époque semble révolue – ou presque. Pas étonnant si l’on considère que le cuir chevelu est la partie sur laquelle poussent les cheveux… Une bonne raison pour en prendre soin, et faire en sorte qu’il ne soit ni sec, ni gras, ni irrité, ni tapissé de peaux mortes, de pollution, ou de restes de laque, gel, huiles, et autres produits coiffants.
Dans son rapport annuel ‘Predicts’ sur les tendances 2023, Pinterest évoque un engouement tout particulier pour les produits et techniques destinés à chouchouter le cuir chevelu. Cela concerne notamment les traitements pour cuir chevelu sec (+70%), les techniques de massage du cuir chevelu (+55%), et tout ce qui se rapporte au nettoyage du cuir chevelu (+55%). Reposant sur plusieurs mois d’analyse et d’évaluation des recherches de ses 400 millions d’utilisateurs, ce rapport témoigne de l’intérêt porté à ces nouvelles pratiques.
Pour une routine complète, pensez à tous vos essentiels beauté pour la peau – à l’exception du démaquillage qui ne sera pas nécessaire. En revanche, un gommage du cuir chevelu est essentiel pour le débarrasser de toutes les saletés qui peuvent s’accumuler au quotidien, suivi d’un shampoing selon votre type de cheveu – il existe même des shampoings anti-âge, c’est dire ! – d’un sérum, et pourquoi pas d’un soin nocturne. Vous pouvez pousser encore plus loin cette routine d’un nouveau genre en misant sur des soins anti-acné, et même sur des eaux micellaires pour laver vos cheveux sans les agresser. De quoi faire naître des chevelures dignes des plus beaux films Disney…