La 2e campagne Dreamjobs Ambassadors, organisée par la fédération Horesca et la Chambre de Commerce, a élu jeudi dernier ses nouveaux lauréats. Raph Betti (BAC Luxembourg), Marine Perrichet (L’Atelier Windsor) et Christian Thoma (Bei den Zwillingen) sont ainsi les nouveaux visages de la cuisine et du service…

Par Fabien Rodrigues / Photos : Olivier Minaire – brain&more

Dreamjobs Ambassadors est une initiative lancée en 2020 par l’Horesca (fédération des hôteliers, restaurateurs et cafetiers) et la Chambre de commerce, en partenariat avec le ministère de l’Économie – Direction générale des classes moyennes et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Elle a pour but de promouvoir et valoriser le savoir-faire des professions de l’hôtellerie au Luxembourg, notamment pour la cuisine et le service.

Et si la première édition, qui s’était déroulée en 2021, avait vu un trio 100% masculin arriver sur le podium avec Clovis Degrave, Ben Weber et Sébastien Dziezuk, on est plutôt très ravis de voir une cheffe de partie être récompensée en cuisine cette année avec Marine Perrichet ! Celle qui exerce à l’Atelier Windsor à Luxembourg et qui arrive ex æquo avec Christian Thoma du restaurant Bei den Zwillingen à Junglinster se déclare ainsi « très honorée de ce prix » et espère de tout cœur que cela « pourra faire naître des vocations » chez les plus jeunes.

Quant à la section service, c’est donc Raphaël Betti, le patron du très chouette bar BAC, que l’on vous présentait en primeur en avril dernier, qui remporte le titre de Dreamjobs Ambassador, juste avant de rafler 3 jours plus tard un titre de « Best New Place » aux Luxembourg Nightlife Awards 2023 ! Il confie à Bold : « Je suis très heureux d’avoir été choisi comme ‘ambassadeur’ de mon formidable métier. Le métier de barman est varié, passionnant et stimulant. C’est un métier qui vous permet d’être créatif et innovant.Mais le plus beau, c’est que vous avez l’occasion de travailler auprès des gens qui ont envie de venir chez vous pendant leurs moments de congé. Ils choisissent de passer du temps avec vous et non avec quelqu’un d’autre ! Je suis fier de représenter mon ‘métier de rêve’ et d’inspirer les gens à poursuivre leurs rêves, que ce soit dans le secteur de l’hôtellerie ou dans n’importe quelle autre direction ! »

Chacun des lauréats a reçu un bon d’une valeur de 2000 € offert par RAK Porcelain Europe, ainsi qu’un assortiment de vins offert par Domaines Vinsmoselle.

Lex Delles, ministre des Classes moyennes qui était présent lors de cette remise de prix, a ajouté : « Je suis convaincu que Dreamjobs Ambassadors est la campagne appropriée pour promouvoir les professions du secteur Horeca. Des modèles de créativité et de réussite y sont mis en avant, ce qui permet de montrer le secteur sous un nouvel angle et de souligner son attractivité. Félicitations aux gagnants de cette année ».