Pour la seconde édition de leur bar pop-up chez Creutz (&) Friends, face au Palais Grand-Ducal, les Caves Wengler sont montées en pression gourmande en faisant appel au jeune chef indépendant Charly Biwer. Tout en mettant en lumière leurs bonnes bouteilles, évidemment, et ce jusqu’au 27 juin…
Texte : Fabien Rodrigues
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l’endroit, Creutz (&) Friends est un espace pop-up plutôt très bien placé et curaté avec goût par une équipe créative de choc, pile en face des drapeaux du Palais Grand-Ducal. D’un mois à l’autre, à intervales variés, on y trouve tantôt un atelier de créateur, une boutique éphémère du tatoueur star luxembourgeois, un expo ou encore un bar à vin temporaire, installé une fois de plus par les incontournable Caves Wengler. Le concept avait bien marché lors de la première édition, l’entreprise mosellane n’a donc pas hésité à mettre les bouchées doubles pour ce nouveau cru – pun intended – ouvert jusqu’à la fin du mois.
« L’objectif est de réinventer l’expérience du bar à vin : fraîche, contemporaine, exclusive sans être prétentieuse. Ici, les belles bouteilles défilent dans une ambiance décontractée mais raffinée, propice aux rencontres spontanées et aux soirées qui s’étirent autour de juste un dernier verre… », explique la direction.



©Tom Jungbluth
Pour ce faire, un cadre repensé, avec de jolies quilles et une oeuvre XXL de l’artiste Eric Mangen, quelques tables et un comptoir derrière lequel on retrouve un jeune chef luxembourgeois très en vue, Charles Biwer, formé à Paris et allergique à l’ennui. Son inspiration puise du côté de Saint-Sébastien, berceau des tapas, pour proposer une fusion basque relevée d’une touche personnelle. C’est ainsi grâce à lui que – confortablement installé à l’intérieur ou terrasse avec vue – on déguste quelques plats à partager ou non et bien pensés : des produits tout simples déjà, comme de bonnes sardines à l’huile bio de chez Bertrand Duchamps, du Manchego AOP affiné 4 mois, des anchois au piment ou des pickels de légumes de chez Sandrine ; mais aussi des croquettes de joue de porc ibérique, un carpaccio de poivrons confits, noix de cajou et jaune d’œuf fumé ou encore – notre de coup de cœur – des palourdes au chorizo artisanal… MIAM.
Côté verres – estampillés du SOIF idoine – on se laisse évidemment conseiller par les spécialistes sur place, dont Jérémy Ollé-Laprune, Bordelais autodidacte et ancien du Bellamy, qui trouvera LE canon qu’il te faut avec deux ou trois mots clés max. On se permet tout de même de saluer la présence du crémant Kimmfrächen 2020 du jeune domaine Roeder, de la Roche Liquide 2022 de Racines Rebelles ou encore du Pure Dolomite du génial Jonas Dostert qu’on a particulièrement appréciés et qui y sont proposés – comme le reste des vins au verre – à des prix franchement sexy pour l’emplacement ! À la bouteille, évidemment, plus de choix, plus de tarifs…
C’est chouette, tu te régales en solide comme en liquide et tu croises du beau monde : ne boude donc pas ton plaisir, il ne reste que 15 jours pour en profiter ! Cheers…