Après deux saisons ternies par la pandémie de Covid-19, la Philharmonie annonce une saison 2022/2023 portée par des grands (et petits) noms de la musique classique mais aussi par des artistes merveilleux issus du monde du jazz. Une programmation toujours aussi éclectique qui entend marquer un retour à la normale.

La Philharmonie n’a pas fini de vous surprendre ! Le repère des mélomanes luxembourgeois a concocté un riche programme pour la saison 2022/2023 dans lequel figure des grands noms de la musique classique mais aussi des musiciens moins connus. « Nous avons choisi des artistes que nous adorons », résume Stephan Gehmacher, le directeur de la Philharmonie Luxembourg. Les spectateurs pourront ainsi découvrir trois artistes en résidence : le chef d’orchestre Sir John Eliot Gardiner « qui vous mène dans un monde complètement différent », le pianiste Sir András Schiff, mais aussi Wynton Marsalis et son ensemble Jazz at Lincoln Center Orchestra. 

Aux côtés de ces mélomanes de renom, il y aura des artistes débutants à connaître absolument. Parmi eux, le prodigieux violoniste de 19 ans Daniel Lozakovich ou encore le chef d’orchestre Klaus Mäkelä. D’autres étoiles montantes de la nouvelle génération seront présentes : Luc Grethen, Daniél Bjarnason, les compositrices Andrea Tarradi et Liza Lim. Ils côtoieront des interprètes, solistes et chefs habitués des lieux : Sir Simon Rattle, la pianiste Martha Argerich et l’instrumentiste de prestige Lang Lang. La Philharmonie célébrera aussi des artistes singuliers et impérissables tel que Beethoven, Berlioz et Brahms.

L’OPL et son directeur musical, Gustavo Gimeno, feront également résonner une douce mélodie dans le cœur musical du Luxembourg et dans le monde entier. L’orchestre se déplacera notamment en Corée du Sud du 25 au 30 mai 2023. D’un autre côté, il devra palier le départ d’une dizaine de musiciens. Une nouvelle génération d’artistes va donc prendre place dans cette grande famille. « La Philharmonie et l’Orchestre philharmonique du Luxembourg jouent un rôle essentiel dans le pays et à l’étranger. Ils offrent une fenêtre ouverte sur le monde culturel », note la Ministre de la Culture, Sam Tanson.

Melting-pot musical

Même si la musique classique a une place prépondérant à la Philharmonie, cela n’empêche pas la structure d’aller voir ailleurs et d’accueillir des artistes d’univers divers. La Philharmonie souhaite attirer un public toujours plus large. Une part importante est laissée au Jazz avec notamment les performances d’une jeune française Sélène Saint-Aimé et du saxophoniste Evan Parker. Le baryton du groove Gregory Porter sera aussi de la partie et fera résonner sa voix de velours singulière. La Philharmonie proposera également de nombreux ciné-concerts pour vire la musique autrement comme Fantasia ou encore The Iron Mask. La saison 2022/2023, au slogan évocateur « Ensemble, au cœur de la musique », sera ponctuée par une grande soirée célébrant les musiques des films de Clint Eastwood. Sur scène, le fils ainé du grand nom du cinéma, Kyle Eastwood, sera aux côtés de l’OPL et Gast Waltzing. Il fera redécouvrir en format symphonique les majestueuses bandes originales des films de son père.

Deux festivals prolongeront encore la fête : le festival rainy days qui plonge la Philharmonie dans des sonorités particulièrement variées et le Festival atlântico qui célèbre une nouvelle fois les musiques des pays lusophones avec la participation du saxophoniste Rodrigo Amado et la chanteuse de fado Aldina.

Des artistes engagés

« La scène est et restera un lieu d’action politique », souffle Stephan Gehmacher, le directeur de la Philharmonie Luxembourg. Le repère des mélomanes du pays accueillera des artistes engagés et des musiciens afghans, empêchés de jouer dans leur pays d’origine. Le sénégalais Youssou N’Dour viendra, pour la première fois à la Philharmonie, défendre le dialogue culturel qu’il prône depuis plus de quarante ans. La chanteuse sou jazz Somi perpétuera quant à elle l’héritage de Miriam Makeba. Angélique Kidjo sera sur scène avec Alexandre Tharaud pour « Les Mots d’Amour ».

Pour cette saison 2022/2023, la Philharmonie espère aussi toucher un nouveau public avec le digital. La structure souhaite accompagner le spectateur avant, pendant et après le concert.

Pour découvrir l’intégralité du programme : https://www.philharmonie.lu/fr/