Hydratation, rides, acné… L’avocat possède mille et une vertus beauté au point de le retrouver aujourd’hui dans une foule de crèmes, d’huiles ou de shampoings censés sublimer la peau, les ongles, et les cheveux. Au lieu de miser sur des formules à rallonge, pourquoi ne pas utiliser directement la peau et le noyau d’avocat voués le plus souvent à être jetés ? Voici cinq façons de transformer ces déchets en essentiels beauté.
Jeter le moins possible pour préserver la planète et lutter contre la surconsommation. Un idéal difficile à embrasser, mais qui s’installe progressivement dans les mœurs, au point de rendre les déchets indispensables. On le voit dans une multitude de secteurs, de la mode à la beauté en passant par la joaillerie ou la gastronomie, nombreux sont les déchets qui peuvent (très) souvent être réutilisés. C’est le cas de l’avocat, dont seule la chair compose nos assiettes, le noyau et la peau finissant généralement à la poubelle. Ces déchets ne sont pourtant pas sans utilité, bien au contraire, et peuvent même remplacer certains de vos produits de beauté, comme l’explique régulièrement l’Organisation Mondiale de l’Avocat (WAO). Cette dernière incite les consommateurs à profiter d’absolument toutes les vertus de ce fruit riche en acides gras essentiels, antioxydants, et vitamines.
Un hydratant naturel
Que ce soit pour faire une salade, ou un guacamole, une fois la chair d’avocat extraite de son enrobage, il convient de ne pas jeter la peau qui peut constituer un parfait hydratant naturel. Et pour cause, le fruit de l’avocatier est riche, on l’a vu, en acides gras essentiels, permettant de nourrir les peaux sèches et déshydratées en profondeur. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de couper la peau en larges bandes et de l’appliquer sur le visage pendant 10 à 20 minutes pour profiter de ses bienfaits. Résultat : une peau hydratée, apaisée, et douce, sans aucun film gras.
Un contour des yeux
L’avocat n’a pas que des vertus hydratantes, il peut aussi participer à lutter contre les rides et ridules grâce à ses propriétés antioxydantes. Chose que l’on peut faire en appliquant la peau d’avocat directement sur le visage, mais pas uniquement… Il est aussi possible de l’utiliser sur le contour des yeux – on évite toujours bien sûr le contact avec l’œil – en coupant des lamelles plus fines que l’on dépose délicatement sous les yeux. Une bonne dizaine de minutes suffit – à condition de le faire de façon régulière – pour constater les résultats.
Un gommage doux
Moins évident, l’avocat peut aussi faire profiter de ses vertus par l’intermédiaire de son noyau. C’est ce que préconise l’Organisation Mondiale de l’Avocat, qui explique comment transformer le cœur dudit fruit en exfoliant naturel. Il faut pour cela plonger le noyau dans de l’eau, puis le couper en morceaux. Une fois cette besogne accomplie, il ne reste plus qu’à mixer les morceaux pour obtenir un mélange granuleux qu’il faut mélanger à une crème hydratante ou une huile pour le corps, c’est selon, afin d’obtenir un gommage doux.
Des pieds de bébé
A l’approche de l’été, force est de constater les peaux mortes ou la corne qui se sont accumulées sous les pieds tout au long de l’année. Chose qui pousse certains à se rendre chez le pédicure, ou à se tourner vers des masques, des râpes manuelles ou électriques, ou des pierres ponces. L’avocat peut là encore contribuer à subvenir aux besoins des pieds secs ou déshydratés. Il suffit d’utiliser l’intérieur de la peau du fruit, et de frotter sur les endroits qui nécessitent une bonne dose d’hydratation. Un moyen d’avoir une peau de bébé sans rogner sur son budget.
Un outil de massage
Adeptes des produits de beauté naturels, vous avez forcément déjà utilisé, sinon vu, ces boules de massage en bois qui permettent de soulager les nœuds et tensions du quotidien. S’il n’est pas question de renier leur efficacité, force est de constater que les noyaux d’avocats peuvent eux aussi faire le job. L’Organisation Mondiale de l’Avocat conseille plus particulièrement de les utiliser en guise d’outils de massage pour les pieds, en les faisant sécher afin qu’ils durcissent au maximum, puis en les faisant rouler sous la voûte plantaire. Une astuce simple et efficace des plus accessibles.