À l’heure où les besoins et les consciences évoluent à la vitesse de la lumière, l’architecture « intelligente » devient une arme incontournable de l’habitat pour rendre la maison optimisée, sûre, pratique et écoénergétique. Voici nos précieux conseils pour adopter cette tendance qui favorise le mieux-être.

Par Marine Barthélémy

Nouvelle ère

Révolutionnaire dans le domaine de l’habitat, la notion d’architecture intelligente fait écho à la conception et à la mise en œuvre d’un habitat qui intègre des technologies optimisées pour améliorer de nombreux aspects de la vie quotidienne. Concrètement, une maison dite « intelligente », qu’on appelle aussi « maison connectée » ou « maison domotique », est un espace tourné vers le bien-être, l’écologie et la praticité. Elle est équipée de dispositifs et de systèmes technologiques automatisés, ce qui permet d’offrir une habitation plus confortable, plus durable, plus sécurisée, plus économique en énergie et plus agréable à vivre pour les occupants. Tentant, non ?

Futurama

En pratique, et même si votre budget est serré, il est tout à fait possible d’optimiser son chez-soi pour le rendre plus intelligent, pratique et cohérent. Par exemple, vous pouvez commencer par remplacer vos ampoules traditionnelles par des LED contrôlables à distance via une application mobile ou un assistant vocal. Ces ampoules intelligentes peuvent aisément être programmées pour changer de couleur, d’intensité ou de température au gré des envies. Les prises intelligentes peuvent être utilisées pour contrôler à distance les appareils électriques qui y sont branchés. On peut les allumer/éteindre à distance et même programmer des horaires d’utilisation. Vous pouvez aussi opter pour des systèmes de contrôle et de pilotage à distance afin de pouvoir gérer vos appareils de chauffage (Nest, Ecobee, Tado…), vos éclairages ou vos serrures de porte à distance via un smartphone ou une tablette, en fonction de vos préférences. Encore plus autonome, la maison peut être équipée de capteurs qui déclenchent des actions automatiques en fonction de certaines conditions. Par exemple, les lumières peuvent s’allumer par détection de mouvement quand une personne entre dans une pièce. De même pour le thermostat de vos radiateurs, le chauffage au sol ou la climatisation, qui peuvent s’activer par simple commande vocale ou s’adapter en temps réel aux conditions météorologiques. Des assistants vocaux comme Alexa d’Amazon, Google Home ou Apple HomePod peuvent constituer de véritables centres de contrôle pour de nombreux appareils intelligents.

Simple comme bonjour

D’un point de vue énergétique, installez des systèmes de gestion d’énergie qui aident à surveiller la consommation d’électricité, de chauffage et d’eau et vous permettent d’ajuster certains paramètres afin de réaliser de sérieuses économies. Parce que c’est un aspect essentiel pour de nombreux foyers, une maison intelligente peut facilement être accessible à tous et être équipée de dispositifs facilitant l’accès aux personnes âgées ou handicapées, comme des systèmes de surveillance médicale à domicile ou des commandes vocales pour les appareils électroménagers. Enfin, cela permet de se sentir en toute sécurité chez soi : envisagez l’installation de caméras de surveillance, de capteurs de mouvement, de serrures de porte intelligentes (dotées d’un service de gestion de code d’accès temporaire, pratique si quelqu’un vient nourrir votre chat en votre absence) et d’alarmes avec des fonctionnalités telles que la vision nocturne, la communication bidirectionnelle (pour dialoguer avec le visiteur ou l’intrus) ou encore la détection d’intrusion ou de fumée pouvant être pilotées et contrôlées à distance.

Ultra connexion

Vous l’aurez compris, par rapport à une maison traditionnelle, la maison intelligente offre un véritable gain de temps au quotidien et une qualité de vie optimale : les systèmes de gestion domestique vous permettent de gérer et de surveiller divers aspects de la maison, tels que les calendriers, les listes de courses et même la gestion des déchets depuis une seule interface, ce qui simplifie l’organisation du foyer. Enfin, pour couler des jours heureux et profiter d’une large gamme de contenus multimédias, intégrez des systèmes de divertissement connectés, tels que des téléviseurs, des haut-parleurs et des systèmes audio, le tout pouvant être contrôlé depuis un seul appareil.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !