Les Editions Assouline présentent Dior par Gianfranco Ferré, quatrième ouvrage d’une série consacrée aux couturiers qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de la maison Dior. Décliné en versions française et anglaise, ce beau livre sera publié le 15 décembre en Europe, puis le 15 janvier aux Etats-Unis.
Après Christian Dior lui-même, Yves Saint Laurent, et Marc Bohan, c’est au tour du styliste italien Gianfranco Ferré, directeur artistique de Dior de 1989 à 1996, de se voir consacrer tout un ouvrage par la maison française. Ecrit par Alexander Fury, avec des photographies réalisées par Laziz Hamani, le beau livre met en exergue le style, le sens créatif et le savoir-faire du couturier italien, et revient sur son histoire avec la maison Dior.
De sa première collection haute couture dévoilée en 1989 à son départ en 1996, l’ouvrage revient sur le parcours de Gianfranco Ferré en tant que directeur artistique de Dior. Outre son style de prédilection, qui fait la part belle à l’audace, aux matières d’exception, aux coupes voluptueuses, ou encore à la couleur, sont également mis en avant ses points communs avec Christian Dior, dont leur goût pour le masculin-féminin, les fleurs, ou encore la teinte rouge.
Côté photographies et créations, les passionnés de mode pourront apprécier la robe courte “Venise, Venise”, brodée de perles, de strass, de sequins, et de paillettes argentées, issue de la collection haute couture automne-hiver 1991, ainsi que le spectaculaire ensemble “Niué” constitué d’un long manteau en organza de satin blanc peint d’un motif floral, et d’une robe bustier brodée, issue de la collection haute couture printemps-été 1995.
Dior par Gianfranco Ferré – Editions Assouline – Par Alexander Fury – Sortie le 15 décembre – Prix : 195€