Dans un contexte de ruptures technologiques et numériques, d’incertitudes économiques et de bouleversements environnementaux, développer ses compétences et connaissances tant professionnelles que personnelles tout au long de sa vie est plus que jamais une nécessité. Pour Anne Oswald, Responsable lifelong-learning.lu à l’INFPC (Institut National pour le développement de la Formation Professionnelle Continue) du portail lifelonglearning.lu, se former et acquérir des expériences professionnelles rendent plus fort, et permettent de garder confiance face à l’évolution de la société et du monde professionnel.

Par Marc Auxenfants

Anne Oswald, quelles sont les principales missions et activités de l’INFPC ?

L’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue est un service public dédié à la formation tout au long de la vie. Créé il a plus de 30 ans, l’établissement public est placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Et sa vocation première est d’informer et de guider les entreprises et les particuliers dans leurs démarches de formation.

Aussi, ses missions reposent sur trois piliers d’activités : (1) la gestion du portail national de la formation tout au long de la vie : lifelong-learning.lu ; (2) l’accompagnement des entreprises qui sollicitent l’aide financière de l’État pour la formation de leurs salariés et l’instruction de leurs demandes de cofinancement ; (3) une activité de veille et de développement en matière de formation, à travers l’Observatoire de la formation de l’INFPC, qui réalise des études et des analyses sur la formation en entreprise, sur l’offre des organismes de formation et sur la Transition École-Vie active (TEVA).

Concrètement, à travers le portail lifelong-learning.lu, il s’agit donc d’aider les employeurs et individus (particuliers et salariés) – quels qu’ils soient et peu importe leur situation – à trouver une formation via le moteur de recherche, ou bien à s’informer sur les formations existantes, à travers différentes rubriques qui pourront effectivement les intéresser.

Nous sommes également mandatés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pour traiter les demandes de cofinancement des entreprises sollicitant l’aide financière de l’État, pour toutes les formations qu’elles organisent à l’intention de leurs salariés. A cette fin, nous les accompagnons dans leurs démarches et instruisons leurs demandes de cofinancement.

L’INFPC, c’est aussi toute une équipe, qui aide les personnes et les entreprises dans leurs démarches de formation continue : que ce soit via notre plateforme ou notre « infoligne 26 20 40 » que tout un chacun peut contacter pour toute question en relation avec la formation, mais aussi à travers nos présences à des salons dédiés à l’emploi et à la formation, comme le RTL Jobdag, Moovijob qui sont des événements grand public.

En mars dernier le portail lifelong-learning.lu a connu une refonte majeure : quelles sont ses nouvelles fonctionnalités ?

Ce guichet unique dédié à la formation tout au long de la vie est un espace de rencontre entre l’offre et la demande de formation. Actuellement, plus de 13.000 formations proposées par 317 organismes de formation membres y sont référencées. Le portail centralise également toute l’information sur la formation tout au long de la vie : aides à la formation, voies alternatives d’accès aux diplômes, événements, législation, actualités…

Sa refonte visait à optimiser l’expérience utilisateur. Et ce dans une volonté de placer la formation continue toujours plus au centre des préoccupations des particuliers et des entreprises, et afin de mieux les accompagner dans leur recherche de formations ou d’informations sur la formation.

La plateforme nouvelle version est donc dotée d’une nouvelle technologie, d’une navigation entièrement repensée selon les usages des internautes, avec un design plus attrayant et un accès plus facile, intuitif et informatif, à travers notamment un moteur de recherche qui optimise la quête d’informations des utilisateurs ; peu importe s’ils recherchent une formation précise, ou souhaitent plus globalement s’informer par rapport à leur situation et projet du moment sur les offres de formation, et les aides existantes dans ce domaine.

Autre nouveauté: nous avons mis en place dès la page d’accueil un accès aux informations par profil – Particuliers, Entreprises, Professionnels de la formation – afin de permettre à l’utilisateur d’être guidé aisément vers les informations recherchées.

Selon vous, à quels défis répond la formation continue aujourd’hui ?

Pour moi, la résilience est un des défis majeurs actuels. C’est-à-dire cette capacité des individus et des entreprises à s’adapter le plus efficacement possible aux tendances de fond – transformation digitale, changements climatiques, mondialisation – qui redéfinissent aussi bien les emplois, nos rapports avec autrui, que nos modes de fonctionnement et ceux de la société et des entreprises.

Face à ces évolutions très rapides, la formation continue est donc une démarche nécessaire et importante. Elle permet en effet à l’individu de se perfectionner ou de se reconvertir, conformément à ses besoins personnels ou par rapport à ces bouleversements. Elle constitue en cela un levier très puissant, qu’il faut vraiment démocratiser, et sur lequel il faut communiquer.

Plus que jamais donc, il s’agit d’essayer d’acquérir des compétences dont on a besoin aujourd’hui, mais aussi dans le futur. Demain en effet, beaucoup de métiers disparaîtront et feront place à d’autres qu’on ne connaît pas encore. Ce qui implique une remise en question. Pour cette raison, l’individu doit pouvoir avoir toutes les clés pour prendre en main son développement personnel et professionnel.

D’ailleurs, la résilience s’apprend et se cultive. Aussi, face à tous les défis actuels et de demain, la formation et les expériences professionnelles tout au long de la vie nous rendent plus forts et nous permettent de garder confiance en nous-mêmes et en nos capacités face à un avenir par définition incertain.

Comment les organismes de formation répondent-ils aux besoins actuels et futurs du marché ?

Ils sont en cela des contributeurs de premier plan en matière de formation. Mais eux aussi doivent faire preuve de résilience face à ces changements et aux nouveaux besoins du marché.

Lors du covid par exemple, ils ont dû eux ainsi s’adapter et revoir les contenus de leurs programmes, la forme, leurs outils et leurs techniques (notamment numériques) d’apprentissage. A titre d’exemple : en 2019, 1% des formations se faisaient en e-learning. Aujourd’hui, 20% d’entre elles s’effectuent en digital learning : soit en e-learning, en classes virtuelles ou via des webinaires.

Toujours par rapport aux besoins du marché, les organismes de formation ont également étoffé leur offre en faveur de thèmes comme l’intelligence artificielle, la blockchain, l’informatique verte…