À l’occasion de la Fashion Revolution Week, qui aura lieu du 18 au 24 avril, les équipes de Rethink Your Clothes organisent une série d’événements pour sensibiliser les consommateurs à la provenance de leurs vêtements et les informer sur les enjeux sociaux et environnementaux de la filière textile-habillement.
Rethink Your Clothes se joint au mouvement mondial Fashion Revolution Week pour une plus grande transparence dans la filière textile-habillement. Cette industrie, l’une des plus polluantes au monde, ne cesse de bafouer les droits de travailleurs dans de nombreux pays du globe. Pour sensibiliser le grand public les consommateurs à la provenance de leurs vêtements et pour les enjeux sociaux et environnementaux de l’industrie de la mode, les équipes Rethink Your Clothes organisent une série d’événements la semaine du 18 au 24 avril.
Le 14 avril au Lët’z Refashion de 18h à 20h
Organisation d’un atelier de couture collaboratif
Le but de cet atelier est de créer une œuvre collective pour rendre hommage aux victimes de l’effondrement du Rana Plaza (en 2013, ce bâtiment hébergeant plusieurs usines de confection textile s’est effondré au Bangladesh causant 1 100 morts et 2 500 blessés). Couturières amatrices ou expertes, tout le monde est le bienvenu. Aucun matériel à apporter, les équipes de Rethink Your Clothes s’occupent de tout. Cet événement est gratuit et limité à 6 participants.
Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-letz-patch-309578937937
Le 20 avril au Ciné Utopia de 19h à 21h
Projection de The Conscience of Clothing
Diffusion du documentaire “The Conscience of Clothing” par le réalisateur indépendant Patrick Kohl, au cinéma Utopia. Que signifie “faire la mode” pour les personnes qui produisent nos vêtements et accessoires ? Dans le film, le blogueur de mode Willy Iffland et la journaliste Helen Fares plongent au cœur de l’industrie de la confection au Cambodge où ils sont confrontés aux témoignages sincères et intimes des personnes qui opèrent dans l’ombre de l’industrie textile.
Pour s’inscrire : https://bit.ly/3rmLTbp
Le 21 avril au Casino Luxembourg à partir de 18h
Organisation d’un atelier “Sarees scraps upcycling” avec Devï
Mise en place d’un atelier qui rassemble mode durable et un mélange culturel. Debbie est une jeune entrepreneuse qui utilise les chute de Sari, un habit traditionnel venu d’Inde et les transforme en vêtements adapté aux goûts des occidentaux. Lors de cet atelier, Debbie va vous partager son parcours pendant que des couturières expérimentées vont vous apprendre à upcycler des chutes de Sari pour créer des scrunchies ou des bandeaux.
Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-sarees-scraps-upcycling-with-devi-309633130027
Le 23 avril à Luxembourg-Ville à 11h ou à 16h
Slow Fashion Tour
Participez à une visite guidée des adresses shopping durables et équitables à Luxembourg-Ville. Les équipes de Rethink Your Clothes se déplacerons à pied pour vous faire découvrir les magasins proposant des vêtements labellisés Fairtrade, upcyclés ou de seconde main. Ne ratez pas cette occasion pour échanger avec des entrepreneurs inspirants et faites le premier pars vers une consommation de mode responsable et raisonnable.
Pour s’inscrire : https://bit.ly/3veZL96
Le 23 avril sur la place du Brill à Esch-sur-Alzette de 10h à 18h
Vide-dressing
Après le succès rencontré l’année dernière, le vide-dressing Resell your Clothes est de nouveau organisé par un collectif d’habitant-e-s et d’organisations à Esch. Pour faire un geste pour l’environnement et vos économies, triez vos vêtements, venez les vendre sur ce vide-dressing ouvert à tous et gratuit et achetez en seconde-main !
Pour s’inscrire : https://bit.ly/37cctNW
Le 23 avril à la Kulturfabrik à 15h ou à 16h
Organisation d’un atelier de sérigraphie sur textiles
Découvrez cette technique d’imprimerie dans un atelier créatif et coloré animé par l’illustratrice et graphiste Irina Moons. Les équipes de Rethink Your Clothes vous mettent à disposition des totebags en coton bio certifié Fairtrade que vous pourrez personnaliser selon vos envies et ramener chez vous. Le coton Fairtrade contribue à l’amélioration à long terme des conditions de vie et de travail des petits producteurs de coton et des travailleurs textiles en Asie et en Afrique.
Pour s’inscrire : https://bit.ly/3JGAh9I