C’est une idée qui date de 2014 et qui avait été lancée par Patrick Leblanc lors de la création d’un immense mur végétal  sur un immeuble parisien. Depuis il semble que cette tendance soit passée aux oubliettes et c’est bien dommage. 

Aujourd’hui nous vous proposons de relancer cette astuce déco pour faire de votre intérieur un espace de bien-être.

Tapisser vos murs avec de la verdure vous semble incongru?

Et pourtant le résultat est magnifique. Vous faites non seulement entrer Dame Nature chez vous, mais en plus vous vous assurez une déco originale et verdoyante. Que ce soit en mur, en tableau ou en éléments de décoration, le végétal s’adapte à tous les contenants. Nous avons tous de beaux bouquets de fleurs ou encore un géranium sur notre balcon, aujourd’hui nous vous proposons de sortir le grand jeu avec un jardin vertical dans votre intérieur. Qu’il soit petit et discret, horizontal ou vertical, le végétal a sa place dans chaque pièce de la maison.

Comment procéder?

Alors bien entendu, cela va demander un peu d’entretien mais on n’a rien sans rien!  Pour ceux qui n’ont pas la main verte, vous pouvez choisir de fausses plantes qui, si elles sont bien faites, tromperont l’oeil de vos invités. Pour les amateurs du 100% naturel et authentique, l’idéal est de choisir de vraies plantes ou de la mousse, que vous trouverez chez de nombreux fleuristes. Libre à vous de mixer les variétés de fleurs et de plantes (grimpantes, vivaces, etc), le tout est de personnaliser votre intérieur avec des parfums et des couleurs qui vous plairont.  Il faut également prévoir une lumière suffisante venant du haut afin que les plantes poussent correctement. Nous vous conseillons bien entendu un support convenable et résistant pour supporter le poids des plantes ou fleurs choisies, que vous pourrez choisir chez plusieurs fleuristes. Notons enfin que toute plante a besoin d’eau pour grandir et s’épanouir, aussi l’arrosage n’est pas à négliger.

Un système automatisé basé notamment sur le goutte à goutte est une des nombreuses solutions que les professionnels vous proposent.

Les bienfaits

En plus de vous garantir une déco unique et verdoyante où chacun se sentira bien, le végétal dans votre intérieur vous offre une meilleure qualité de l’air. En effet de nombreuses études ont cherché à prouver que le végétal était un outil idéal pour assainir l’air de ses nombreux gaz. Cependant rien n’est prouvé et la modération est de mise : commencez par un petit pan de mur ou un simple tableau. Cela vous permettra de voir par vous-même les bienfaits et inconvénients.

Attention: pensez à vérifier l’étanchéité de la surface accueillante du mur végétal pour éviter que l’humidité de la plante ne génère de la moisissure.

 

Caroline Pelletier.

 

 

Crédit photo: DR