Après avoir mis en place de nombreuses mesures d’urgence pour soutenir les entreprises dont le fonctionnement se trouve fondamentalement perturbé par la crise sanitaire Covid-19, la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce élargit son offre de services. Pour permettre aux entreprises de faire face à la baisse de l’activité économique et pour les aider à définir et à mettre en œuvre leur stratégie de relance, la House of Entrepreneurship vient de lancer le projet « #ReAct ».

Cette crise sanitaire sans précédent pose des défis énormes aux entreprises. Face à l’étendue de la crise socio-économique générée par le Covid-19, la Chambre de Commerce reste proactive, car la reprise sera lente et progressive et ne va pas s’effectuer sans difficultés. « Avec le lancement du programme #ReAct, nous restons aux côtés des entreprises pour traverser cette période difficile et nous leur offrons un accompagnement sur mesure pour mieux préparer la relance. Nous sommes convaincus qu’à travers un effort collectif,de nombreuses entreprises seront capables de redresser la barre et parviendront à maîtriser les effets de la crise », commente Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce.

Entre les fermetures imposées par le Gouvernement, les congés pour raisons familiales de nombreux salariés, la diminution drastique du nombre de clients due au confinement… et parfois tout simplement la solitude du dirigeant, les défis à relever sont nombreux et beaucoup d’entrepreneurs se sentent démunis. Néanmoins, cette crise majeure peut également être porteuse d’opportunités et de changements bénéfiques pour les entreprises.

Un programme reposant sur trois piliers pour une meilleure gestion de crise

#ReAct a été imaginé pour soutenir les entrepreneurs qui sont à la recherche d’une écoute active et d’un accompagnement stratégique pour les conseiller dans la gestion de cette période difficile, mais également dans la relance de leur activité à travers trois piliers : (1) le partage d’expériences et d’outils dans une approche communautaire via entre autre des online workshops, (2) le check-up personnalisé de la situation actuelle et l’identification des défis auxquels l’entrepreneur est confronté et (3) la mise en place d’un plan d’action concret et d’un accompagnement humain, stratégique et juridique pour les entreprises.

Aujourd’hui plus que jamais, la solidarité est indispensable pour aider les entreprises à traverser cette crise inédite. Tom Baumert, CEO de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce se réjouit de l’engagement collectif et du soutien de nombreux partenaires qui se sont proposés pour mener à bien ce projet : Allen & Overy, Association des coachs professionnels ICN Business School, BDO, Business Mentoring Luxembourg, clc, Deloitte, Ernst & Young (EY), Eurogroup Consulting Luxembourg (ECL), Horesca, KPMG, Muller & Associés, NautaDutilh Avocats Luxembourg, Nyuko, Soffia, Stibbe Avocats.

Retrouvez tous les online workshops, outils et témoignages d’entrepreneurs sur la page web : www.cc.lu/covid19/ReAct

 

Communiqué de la Chambre de Commerce