Francis Kurkdjian signe un nouveau tour de force olfactif avec Kurky, un parfum espiègle et spontané, pensé pour les grands qui osent encore rêver comme les moins grands. À découvrir chez SMETS.
Après avoir donné naissance à des fragrances devenues mythiques comme Le Mâle ou Aqua Media, Francis Kurkdjian surprend une nouvelle fois avec Kurky, une création hors cadre, résolument joyeuse et délicieusement régressive. Ce parfum, à mi-chemin entre douceur sucrée et fantaisie assumée, s’adresse à celles et ceux qui n’ont pas oublié le goût de l’insouciance.


« Kurky, c’est le parfum des grands qui osent rêver comme les moins grands », affirme Kurkdjian. Une phrase en écho à l’entretien qu’il nous avait accordé il y a deux ans, dans lequel il revendiquait déjà l’importance de la liberté créative : « Créer, c’est d’abord se sentir libre ». Et c’est bien cette liberté qu’il revendique ici, à travers un parfum qui n’obéit à aucune construction classique. Pas de hiérarchie olfactive tête-cœur-fond, mais une envolée immédiate et joyeuse de notes fruitées (pêche, framboise), adoucies par des muscs crémeux et une touche vanillée. Un “sent-bonbon” au charme instantané, à la fois réconfortant et espiègle.
Le flacon, fidèle à l’iconique silhouette de la maison, se pare pour l’occasion d’un laquage pêche lumineux. Sur l’étiquette, le nom Kurky apparaît en écriture manuscrite, comme tracé par une main d’écolier. Un détail qui prend tout son sens quand on découvre que l’inspiration vient d’une boîte de dragées retrouvée dans les souvenirs d’enfance du parfumeur. Dessins griffonnés, rayures tendres et palette pastel : l’esthétique de Kurky souffle un vent de fraîcheur et de fantaisie sur l’univers sophistiqué de la Maison Francis Kurkdjian.
Découvrez d’autres articles :
+ Francis Kurkdjian “Je dis souvent que c’est la parfumerie qui m’a choisi”
+ #BeautyLab : on a testé pour vous les produits capillaires Kitsch