Était représentée mercredi, jeudi  et vendredi dernier au Théâtre des Capucins, une pièce moderne et contemporaine « KOLIZION », écrite et mise en scène par Nasser DjemaÏ, assisté de Rachid Zanouda.

Rédaction : Karin SANTER

Ce spectacle fut joué sous forme  d’un récit personnel par un excellent et talentueux acteur, Radouan Leflahi, nous faisant découvrir l’histoire de Mehdi….

Mehdi, signifiant « Le guide éclairé par Dieu », est ce qu’on appelle à sa naissance, un accident  de la vie, n’ayant pas vraiment été désiré par ses parents, Malek et Hayat.

Il faut dire que ce couple d’algériens, ne roulant pas sur l’or, lui étant mineur et elle, femme au foyer, ont déjà 6 fils… Mais même s’il n’y a pas beaucoup d’argent au sein de ce foyer, il y a, par contre, beaucoup d’amour… Mehdi a la chance de naître dans une famille unie et aimante…

Mehdi est également un rescapé de la vie et ce, à plusieurs reprises. 

Dès l’âge de 6 mois, un de ses frères le berçant, excédé par ses pleurs, l’éjecta de son berceau de sorte que Mehdi connut deux semaines d’hospitalisation pour en connaître de nombreux mois âgé de 9 ans, lorsque, s’ennuyant, il décida de mettre le feu à une fourmilière et s’enflamma lui-même….

Elève doué tant au collège qu’au lycée, obtenant son Bac avec mention “Très bien”, Mehdi intégra les grandes écoles scientifiques telles que maths-sup et maths-spé et fit de brillantes études, le conduisant à être recruté sans aucun problème dans de grandes entreprises au sein desquelles il put gravir les échelons sans aucune limite… En apparence seulement…

Car au fond de lui même, Mehdi a sa part d’ombre, doit se battre contre ses démons et est au bord du gouffre !

Malgré une si grande réussite comparée à ses six frères qui se retrouvent tous dans le domaine du bâtiment, Mehdi, à qui tout sourit en apparence, connait des tourments, se sent seul…

En effet, ayant dû s’extraire de son milieu d’origine pour tracer sa route, Mehdi culpabilise et se demande si ce chemin choisi est celui qui lui convient tout compte fait ?

Sous la forme d’un monologue juste et intense, Radouan Leflahi, acteur exceptionnel, est seul sur scène et porte avec brio l’histoire de Mehdi.

Une scène où trônent de grosses bougies, représentant les membres de la famille, ainsi que de nombreux livres, symbolisant le travail et la réussite de Mehdi qui en découle et qui, en quelque sorte le fait couler… Cette magnifique scénographie porte le sceau d’Emmanuel Clolus et la dramaturgie, celle de Marilyn Mattei, accompagnée d’une création lumière de Vyara Stefanova et d’une création sonore de Frédéric Minière.

Lui qui aurait pu connaître une vie paisible, se retrouve dans un tourbillon, essayant de ne pas être englouti, se médicamentant pour se relever sans cesse pour satisfaire et faire face à ses supérieurs pour réussir, toujours réussir et réussir encore plus… Mais que veut il exactement ?

Car la vie de Mehdi n’est pas un long fleuve tranquille… et Mehdi, face aux rebondissements de son existence, ne cesse de se chercher….

Kolizion nous interroge et nous pousse à nous demander quel sens donner à notre vie ? Mais y a t-il vraiment une réponse quand tout nous réussit, ou, du moins, semble nous réussir ? 

La réussite sociale et professionnelle signifie t-elle vraiment réussir sa vie ?