A la veille de l’élection présidentielle, Joe Biden, le candidat démocrate a donné un air de spectacle à la ville ouvrière de Pittsburgh en couronnant une campagne largement écourtée par la pandémie de Covid-19.
“Le pouvoir est entre vos mains, Pennsylvanie”, a déclaré le candidat démocrate à la Maison Blanche lundi, à plusieurs centaines de partisans réunis pour un rassemblement en voiture dans ce qui est devenu l’État clé dans la bataille de Biden contre le président Donald Trump. “Il est temps de se lever et de reprendre notre démocratie”, a ajouté le candidat de 77 ans, déclenchant un crescendo de klaxons de voitures devant le stade qui abrite l’équipe de football américain des Steelers de Pittsburgh.
Dans le froid mordant de novembre, Biden a repris le cri de ralliement d’une campagne qu’il avait lancée il y a 18 mois : “C’est une bataille pour l’âme de l’Amérique”, a-t-il déclaré. “Nous devons la gagner”.
“Enlevez vos gants car c’est un combat”
Lady Gaga, vêtue d’un sweat-shirt blanc avec “Joe” imprimé sur le devant, a écouté et applaudi depuis sa scène. Quelques minutes plus tôt, elle avait enlevé ses gants et s’était assise devant un piano blanc pour donner un court mais inspiré concert. “Enlevez vos gants parce que c’est un combat – un combat pour ce en quoi vous croyez”, a-t-elle dit avant de se lancer dans son tube “Shallow”. La gagnante du Grammy, âgée de 34 ans, a appelé le public à voter pour Biden car “nous avions besoin de quelqu’un qui allait nous rassembler tous pour ce moment, pour ce moment très important”.
“Peu importe qui gagnera demain, nous allons devoir le faire ensemble. Demain doit être pacifique”, a-t-elle ajouté, sommairement, en faisant allusion aux tensions qui se sont accrues aux États-Unis à l’approche du scrutin. La chanteuse, qui a déjà vécu en Pennsylvanie, a déjà été dans cette position. En 2016, elle a contribué à clôturer la campagne de la démocrate Hillary Clinton, qui a perdu dans un choc contre Trump.
“Fin de l’ère Trump”
Sur le parking, Jamie Scafuri, un coiffeur de 26 ans, est venu danser avec des amis invités par une personne qui travaille pour la campagne. “Nous espérons que c’est la fin de l’ère Trump”, a-t-il déclaré à l’AFP. “Nous sommes pleins d’espoir. C’est pour cela que nous sommes ici”.
Ces rassemblements en drive-in sont devenus un élément essentiel de la campagne du démocrate, qui a scrupuleusement respecté les directives de distanciation sociale et de port de masque pour se prémunir contre le coronavirus, qui a déjà tué plus de 230.000 Américains.
Mais malgré les efforts déployés pour monter un spectacle ressemblant au moins en partie aux méga-rallyes de concert qui marquent traditionnellement la fin d’une campagne, les voitures garées au loin, les spectateurs clairsemés et les rares journalistes autorisés à entrer le montrent clairement : la pandémie a bouleversé le visage de la politique américaine en 2020.
“Restez près de vos voitures”, a exhorté un annonceur alors que les fans se précipitaient pour l’arrivée de Lady Gaga, dans des scènes éloignées des grands rassemblements de l’Empire qui rassemblent souvent des milliers de supporters, très souvent sans masque. Mais ici, les supporters de Biden comprennent les contraintes. “Je me sens en sécurité ici, autour de notre voiture avec des masques, mais c’est une grande opportunité de célébrer la vie à coup sûr”, a déclaré M. Scafuri.
Biden est “un candidat pro-science et pro-santé, il est donc logique qu’il veuille protéger ses électeurs”, a ajouté l’amie de Scafuri, Katie Soulen, 32 ans, propriétaire du salon où ils travaillent.
Trump “ne vous souciez pas de nous”
Biden boucle la boucle avec sa campagne. L’ancien vice-président a lancé sa candidature à la Maison-Blanche – sa troisième, après les offres désastreuses de 1988 et 2008 – en avril 2019 dans cette ville de cols bleus.
Déjà à l’époque, dans le berceau de l’industrie sidérurgique américaine qui se transforme en centre technologique, Biden avait prédit qu’une victoire contre le président républicain “se produirait ici”, en Pennsylvanie. Biden a une légère avance dans cet État charnière, que Trump a gagné de moins d’un point de pourcentage en 2016.
Mais les sondages se sont resserrés ces derniers jours, et après la victoire surprise du milliardaire téméraire il y a quatre ans, certains démocrates sont nerveux. “Non, nous allons l’écraser… Nous allons le battre dans tous les États”, a déclaré le camionneur retraité de 68 ans, aujourd’hui fonctionnaire syndical, alors qu’il attendait Biden sur le grand parking de Heinz Field, du nom du géant de l’agroalimentaire fondé ici au XIXe siècle.