Le papier peint panoramique est résolument tendance. Désormais, les murs se parent d’incroyables fresques apportant du relief et du caractère à nos intérieurs. Fleurs XXL, jungles tropicales, motifs géométriques, aplats d’aquarelle, paysages en trompe-l’œil… Tour d’horizon des modèles les plus attrayants et précieux conseils pour une pose parfaite.
Par Marine Barthélémy
En immersion
Longtemps boudé, car jugé « kitsch » voire démodé, le papier peint revient depuis plusieurs années sur le devant de la scène, dans une version beaucoup plus trendy. Parmi les modèles les plus en vogue, les papiers peints panoramiques tirent leur épingle du jeu. Pièce forte et atypique, ce type de papier peint apporte de la profondeur, du caractère et un véritable supplément d’âme. Les marques de revêtement mural en proposent pour tous les styles. Composition minimaliste chez Graham & Brown, jungle luxuriante chez Uwalls, imprimés bucoliques ou champêtres chez Etoffe, fresque abstraite chez Roomblush, décor en trompe-l’œil chez Leroy Merlin, paysage vintage chez Isidore Leroy, motifs années 70 chez Hovia, imprimé exubérant et baroque chez Christian Lacroix, version noir et blanc chez Maisons du Monde, organique et minéral chez Bimago, photographies urbaines chez Scenolia…
Les choix sont infinis et s’adaptent à nos goûts et à notre manière de vivre. L’œil averti, il ne reste plus qu’à choisir le modèle qui prendra tout son sens dans notre intérieur. Évidemment, on réserve ce type de papier peint à un seul pan de mur et on évite de l’appliquer sur l’entièreté d’une pièce, au risque de rétrécir ou alourdir l’espace. Peu importe la pièce dans laquelle il est posé, le papier peint panoramique donne une impressionnante sensation de perspective. Il est du plus bel effet dans un séjour qui dispose idéalement d’une belle hauteur sous plafond, une entrée fade, un bureau qui manque de fantaisie, ou un couloir qui a besoin d’être pimpé. En guise de tête de lit, il agrandit la chambre et la personnalise en un clin d’œil. Dans une chambre d’enfant ou une salle de jeux, il permet de créer des ambiances poétiques et féériques, idéales pour développer l’imaginaire et stimuler la créativité de nos petites têtes blondes.
Pose simplissime
La plupart des papiers peints panoramiques sont très faciles à poser bien qu’ils nécessitent un petit peu de rigueur et d’attention. Ils doivent être posés sur une surface propre et lisse, sans aspérités ou trous. Avant de passer commande, il convient de mesurer les dimensions du mur qui accueillera le papier peint. Une fois livré, chaque lé est numéroté. Il suffira d’appliquer la colle directement sur le mur (la colle en poudre à diluer dans de l’eau est vivement conseillée), d’y placer les lés numérotés bord à bord (astuce : on commence par le coin en haut à gauche du mur puis on déroule minutieusement le lé) et de bien maroufler pour chasser les petites bulles d’air.
Une fois le lé en place, on découpe soigneusement le surplus de papier à l’aide d’une règle ou d’une équerre et d’un cutter. Autre avantage et pas des moindres, le papier peint panoramique a l’avantage d’être intissé (recouvert d’une couche de vinyle) et donc résistant et lavable. Côté prix, celui-ci varie en fonction des marques et des modèles de papiers peints. On peut en trouver à partir d’une quarantaine d’euros le m² chez Leroy Merlin, Wellpapers, 4 Murs ou Graham & Brown. Pour un modèle plus haut de gamme, on se dirige vers la maison Ananbô qui propose d’adapter le motif de notre choix. Cette création de papier peint sur mesure et unique nécessite plusieurs semaines de travail et le prix est, de facto, plus conséquent (il faut compter environ 220 euros pour un lé de 200 cm de hauteur).
Touche finale
Pas facile d’avoir un intérieur qui nous ressemble et dans lequel on se sent parfaitement bien. Bien souvent, tout est une question de dosage et d’équilibre. Un pan de mur habillé d’un papier peint panoramique étant bien souvent l’élément central d’une pièce, il est conseillé de calmer le jeu avec le reste de la déco et de miser sur des accessoires et des meubles discrets qui viendront sublimer l’ensemble. On préfère donc un canapé uni, en velours bleu nuit, vert forêt ou lie de vin – l’idéal est de l’assortir avec l’une des couleurs que l’on retrouve sur le motif du papier peint – du mobilier épuré en bois, des lampes en acrylique, des rideaux en lin lavé grège ou écru ainsi qu’un grand tapis tufté aux lignes contemporaines (repéré chez Rugvista ou chez Hartô). Cela va sans dire, mais nul besoin d’ajouter des cadres sur le mur qui accueille le papier peint panoramique. En revanche, des plantes, savamment choisies en fonction du volume et de la luminosité de la pièce, viendront parfaire le tout.
Tranche d’histoire
Saviez-vous qu’il existait un musée du papier peint ? Situé à Rixheim en Alsace, le Musée du Papier peint abrite une impressionnante collection de créations, datant du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, ainsi que des expositions temporaires (Hokusai, le Japonisme, Papier peint et art nouveau…). Scènes historiques, paysages idylliques, motifs imaginés par des designers contemporains… Nul doute que vous en prendrez plein les mirettes et ferez le stock d’inspiration !