En novembre dernier, Iulia et Liliana ont ouvert Onda, un café convivial proposant une cuisine végane fraîche et gourmande. Les deux compères, d’origine roumaine, mettent un point d’honneur à réaliser maison, dans leur cuisine ouverte sur la salle, toute la carte : du lait de noisettes aux crackers sans gluten. Mais Onda est bien plus qu’un simple point de restauration, c’est aussi un lieu de rencontre et de découverte.

Quand avez-vous ouvert Onda ? Comment s’est passée l’ouverture ?

Nous avons ouvert en novembre 2022. L’ouverture fut relativement calme, dans la mesure où nous n’avons pas fait beaucoup de publicités. Nous avons invité des amis et des connaissances à venir découvrir le lieu. Puis, le bouche à oreille a fait son travail. De plus en plus de clients sont venus s’attabler chez Onda et ils sont restés !

Qu’est-ce qui vous a donnée envie d’ouvrir Onda ?  

J’ai suivi une formation en naturopathie et en nutrition, je suis passionnée par ces deux domaines. Je suis vegan depuis des années. Je fais aussi beaucoup de sport, je suis entraîneuse de squash. Après ma séance, j’étais toujours assez déçue de ne pas trouver un café proposant des collations énergétiques faits avec des produits frais et sans sucre ajouté. C’est pour cela que nous avons créé Onda. Je souhaitais partager avec les gens cette philosophie, celle de manger sainement tout en se faisant plaisir.

Quel est votre parcours ? Comment vous êtes-vous rencontrées avec votre associée ?

J’ai rencontré Liliana, mon associée, dans un centre de méditation. Nous venons toutes les deux de Roumanie. Je suis arrivée il y a 14 ans, Liliana a posé ses valises il y a 7 ans. Au fil de nos échanges, nous nous sommes découvert d’autres points communs. Comme moi, l’idée d’ouvrir son propre café lui trottait dans la tête. Assez naturellement, nous avons décidé d’entamer cette nouvelle aventure ensemble. Je connais l’endroit depuis 10 ans. Au départ, le local était occupé par un restaurant bio offrant un coin épicerie et des ateliers de cuisine. J’adorais le lieu, à tel point que cela me donnait envie d’y travailler. J’ai participé à quelques ateliers, et j’ai commencé à sympathiser avec la gérante qui était aussi la propriétaire des murs. L’année dernière, en juin, je lui ai dit en rigolant : n’hésite pas à me dire si ton locataire actuel s’en va, j’aimerais faire vivre le local à manière. Le lendemain, elle m’a appelé, elle venait de recevoir une lettre lui indiquant que son locataire voulait partir. Elle en était bouche bée ! C’était comme si le local nous attendait. Nous n’avons même pas eu besoin de chercher.

« J’adore par dessus tout les gâteaux, je les fais avec mon cœur et les clients le ressentent »

Quelle est l’identité d’Onda ?

En tant que naturopathe, la transmission m’importe beaucoup. Je souhaitais faire découvrir à mes clients les bienfaits d’une alimentation saine mais je voulais aussi leur apprendre à la reproduire chez eux. Contrairement à ce que l’on croit, cuisiner vegan n’est pas difficile. Il est possible de réaliser des assiettes saines et tout aussi gourmandes. C’est pourquoi nous avons lancé des ateliers de cuisine mais pas que, puisque nous proposons aussi des ateliers d’écriture et de dégustation. Onda est un espace très convivial qui invite à la détente et au partage. Nous avons aussi une programmation musicale. Nous voulons que nos clients se sentent comme à la maison, que ce soit un vrai lieu de rencontre.

Que proposez-vous comme menu ?

Nous avons un menu très simple puisque nous travaillons exclusivement avec des produits frais. Il y a une soupe, qui change tous les jours, et un plat qui évolue aussi selon l’arrivage. La grande majorité de nos fruits et légumes provient des Paniers de Sandrine. Nous proposons aussi des salades composées de divers légumineuses et des crackers sans gluten faits maison. Nous n’achetons pas du tout de produits industriels. Tout est fait sur place ce qui garantit la qualité de toutes nos préparations. Nous ne faisons aucun compromis.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer ?

Je lui conseillerais de se lancer dans ce projet avec son cœur. Il faut croire en son projet pour le promouvoir, sinon cela ne fonctionne pas. J’adore par dessus tout les gâteaux, je les fais avec mon cœur et les clients le ressentent. Nous n’avons pas lancé Onda pour gagner de l’argent.

Onda : 43, rue Goethe à Luxembourg