Face aux incertitudes politiques, économiques et financières, quels produits d’investissement choisir pour épargner, faire fructifier son capital, financer un projet ou transmettre son patrimoine ? Décryptage.

Guerre en Ukraine et à Gaza, perturbations du transport maritime international, inflation, taux d’intérêts élevés, hausse du chômage, pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs, réchauffement climatique… Face à ces incertitudes géostratégiques, économiques et climatiques, quelles solutions d’investissement existent pour protéger ou développer son patrimoine financier ?

Les actions

Titre de participation émis par une société, avec généralement un droit de vote sur certaines décisions concernant l’entreprise. L’actionnaire profite de la bonne santé de l’entreprise, mais supporte aussi ses difficultés. Son rendement (gain – sommes investies) peut prendre la forme d’un versement sur une partie du bénéfice (dividende) et d’un gain (ou perte) en capital à la revente de l’action. Le risque de perte dépend principalement de la fluctuation du cours des actions en bourse, dépendant lui-même de la taille, de la rentabilité et de la stabilité financière de la société, de la compétence de ses dirigeants, et du contexte économique et politique dans lequel la société évolue.

Les obligations

 Les obligations sont des emprunts émis par les entreprises ou les États. Produit d’investissement à moyen ou long terme, elles génèrent des revenus réguliers ou permettent d’épargner avec un risque limité. Les intérêts (coupons) sont versés périodiquement ou uniquement à la fin de l’emprunt. À l’échéance, le débiteur rembourse également le montant du capital prêté. Avant celle-ci, l’investisseur peut revendre ses titres sur le marché obligataire et espérer un gain. Il est préférable d’acheter des obligations lorsque les taux d’intérêt sont élevés, car ils s’appliquent sur toute la durée de l’emprunt. De plus, si les taux d’intérêt baissent ensuite, la valeur boursière de l’obligation augmentera à la revente. Le rendement peut être limité selon le type d’obligation choisie. Le risque existe : il est donc recommandé de s’informer sur la notation de crédit du titre (rating ou credit rating) qui fournit une idée de la capacité financière de l’émetteur à payer les coupons intermédiaires et à rembourser le capital nominal à l’échéance. Ces ratings, effectués par des agences de notation (telles que Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch), se basent sur la santé financière, les perspectives économiques et d’avenir de l’émetteur. Un rating AAA (excellent) signifie une probabilité quasi inexistante de défaut de paiement ou de faillite de l’émetteur. Pour un C (très mauvais), le risque augmente. Et en contrepartie, les investisseurs se voient offrir une meilleure rémunération… à leurs risques et périls.

Les fonds

 Un fonds est constitué de sommes mises en commun par des investisseurs, qui sont gérées pour leur compte par un gestionnaire de fonds. Ils reçoivent un titre leur conférant un droit de propriété sur une partie du fonds. Le capital est investi notamment dans des actions, des obligations, des devises… La valeur du fonds est généralement calculée une fois par jour. Son rendement dépend des décisions de placements, de la stratégie choisie par le gestionnaire et de l’évolution des marchés. Les fonds sont considérés comme un bon moyen de faire fructifier son capital tout en limitant les risques. Ils peuvent toutefois occasionner des pertes temporaires. Afin d’accroître ses chances d’obtenir un bon rendement, la durée recommandée du placement est d’au moins dix ans.

Les produits d’assurance 

Ces produits, généralement d’assurance-vie à capital garanti, permettent de se constituer un capital sur le long terme, grâce à des versements libres ou programmés. Défiscalisés jusqu’à un certain montant, ils sont aussi un outil de transmission de patrimoine. Ils peuvent être investis à moyen et long terme, dans des fonds d’investissement comprenant notamment des actions et des obligations, et intégrant des critères ESG. Le type d’actifs choisis et le rendement espéré dépendront de l’appétence de l’investisseur pour le risque ou de sa préférence pour un placement en bon père de famille.

L’immobilier

Considéré comme une valeur refuge et un actif intéressant pour diversifier son portefeuille d’actifs, l’immobilier constitue un autre placement d’épargne, moins volatile que les actions par exemple, pour en tirer un revenu. Les investissements immobiliers peuvent s’effectuer via des sociétés foncières cotées ou via des fonds qui investissent dans l’immobilier coté et non coté.

Le private equity

Autre moyen de diversifier son portefeuille financier en complément de classes d’actifs plus traditionnelles, il consiste à prendre des participations dans le capital de sociétés non cotées en bourse. Via un fonds de private equity, les investisseurs achètent des parts de l’entreprise auprès de ses actionnaires, pour une période de 4 à 6 ans, espérant une plus-value à la revente de leurs parts. Ces investissements sont considérés comme « décorrélés », car ils ne subissent pas la même volatilité que les marchés cotés. Mais comme les actions, leur rendement dépend notamment de la bonne santé, de la performance de l’entreprise et de la stratégie d’affaire de ses actionnaires.

Bien définir sa stratégie

Avant d’investir, il est important de déterminer ses objectifs d’investissement : s’agit-il de faire fructifier son patrimoine, de préserver son capital face aux incertitudes économiques et financières actuelles et futures, ou de générer plus de revenus ? Il s’agira aussi de réfléchir à la stratégie la plus adaptée à ces objectifs. En d’autres termes, se poser les questions suivantes : quels placements choisir pour quels risques ; pour quelle durée ; et pour quels rendements ? Comment commencer ? Il est vivement conseillé de s’adresser à un professionnel de la gestion patrimoniale (de sa banque par exemple) qui saura déjà vous répondre et vous aider dans vos choix d’investissement.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !