Qui surf le plus sur la toile ? Pour quoi faire ? Quels outils sont les plus utilisés ? Au Luxembourg, les jeunes de 16 à 24 ans se connectent tous les jours. Les classes d’âges de 55 à 64 ans et de 65 à 74 ans comptent toutes deux plus de 70 % d’usagers quotidiens, selon la dernière enquête du Statec, réalisée sur 1 500 personnes.

Notre smatphone : allié à l’unanimité

Chaque tranche d’âge recours à son smartphone, le préférant à son ordinateur ou sa tablette, avec une nette préférence pour les 16-25 ans et les 25 – 54 ans, où le téléphone est utilisé à 92 % pour passer du temps sur Internet à des fins privées.  Même nos seniors, âgés de 65 à 74 ans, recours à une utilisation de 57 % de leur smartphone pour leur accès à Internet à des fins personnelles. 

Tablettes et ordinateurs, voilà des appareils offrant les mêmes fonctions…mais moins pratiques à l’utilisation. Transport compliqué, poids important, taille conséquente : les jeunes n’utilisent leur tablettes qu’à 18 % tandis que les 65 à 74 ans sont les plus actifs avec un pourcentage de 35 % d’utilisation et les laptop sont respectivement utilisé à 42 % et 19 %.

Toujours en dehors du domicile et du travail, 86% se connectent à Internet avec leur téléphone portable, 30% avec un laptop et 28% avec une tablette. Certains multiplient d’ailleurs les moyens de connexion, même si l’on observe que l’utilisation du téléphone portable et autres laptop diminue avec l’âge tandis que la tablette compte plus d’adeptes parmi les populations plus âgées .

Les Millenials, cette génération hyper connectée

Ces activités privées varient également en fonction de l’âge et du genre. Avec l’apparition d’Internet dans les années 2000, le développement des plateformes telles que les réseaux sociaux ou les applications de messageries instantanées, on remarque forcément que les Digital natives, ces générations nées à l’aube du nouveau millénaire, sont hyper connectées.

90% des 16 à 24 ans écoutent ainsi de la musique en ligne. Ils sont 87% à se connecter aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat. 87% ont recours aux messageries instantanées : WhatsApp, Viber, Messenger par exemple, et ils sont 82% à envoyer des mails depuis leur Smartphone. Enfin, 69% d’entre eux téléphonent via Internet.

On remarque également que ces pratiques diffèrent selon le genre. Les réseaux  (68% contre 62%) et les recherches en ligne sur les sujets de santé et de bien être (65% contre 56%) sont les facteurs déterminants de ces statistiques. 

Internet : pour quoi faire ?

Si on compte de nombreux adeptes des réseaux sociaux (71%) parmi les 25 à 54 ans, cet attrait diminue avec l’âge. Les plus âgés, quant à eux, utilisent principalement internet pour l’envoi de mails (77%) et pour suivre l’actualité (67%). Certains effectuent des transactions bancaires en ligne (60%) tandis que la moitié utilise des messageries instantanées.

Gérer son quotidien avec Internet

Apprendre en ligne : les 16 à 24 ans le font et recourent également à un matériel d’apprentissage en ligne (39%). Près d’un tiers d’entre eux se rendent sur des portails interactifs pour faciliter la communication entre élèves et professeurs. Des chiffres qui évolueront forcément en raison du confinement et de la pandémie de Covid-19.

Le quotidien est également bousculée puisque le Web intègre désormais notre maison. La domotique ne cesse d’évoluer et les applications se développent considérablement. Fermer ses volets, allumer ou éteindre une lampe, tout cela est possible à distance, depuis notre Smartphone. Un procès indispensable. Internet aide également la mobilité, grâce à la réservation à distance pour se rendre d’un ménage à un autre (47%) ou au covoiturage grâce aux applications (23%). 

Enfin, le Web a permis l’essor du e-shopping. 80% de personnes connectées ont effectuées des achats en ligne à des fins privées dont 65% au cours des trois mois précédant l’enquête. Étonnant ou non, les hommes ont plus pratiquer le commerce électronique que les femmes (77% contre 72%) durant l’année précédant l’enquête. Les 20 à 40 ans sont les acheteurs en ligne les plus actifs. Articles de sport ou vêtements (60%), billets d’événements (45%), livres, magazines et journaux (40%), films et musiques (32%) et l’alimentation (18%) sont les biens et services les plus souvent achetés en ligne.

Texte par Fanny Muet

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