Il y aura du changement sur Facebook et Instagram. Les deux applications de la même maison font le ménage dans leurs fonctionnalités. Si Instagram s’apprête à faire ses adieux à son fameux “Swipe-up”, Facebook de son côté veut remettre les appels vidéo et audio sur sa plateforme, sans passer par Messenger. On fait le point sur ce mercato des options.

L’audio s’est décidément imposé partout. Entre Twitter qui continue de développer Spaces, son outil de salons audio, et TikTok qui souligne l’importance du son pour les marques, c’est au tour de Facebook de se laisser séduire.

Facebook se lance dans l’audio

Le réseau social de Mark Zuckerberg redonne sa chance aux appels audio et vidéo directement sur sa plateforme, sans passer par l’application Messenger. D’après les informations dévoilées par Bloomberg, Facebook a lancé un premier test depuis ce lundi 23 août aux Etats-Unis. L’idée est de diminuer les allers-retours entre l’application mère Facebook et celle de Messenger. Les appels vidéo et audio sont déjà disponibles sur l’application Messenger. La plateforme de messagerie a été intégré à Facebook en 2011 avant d’être retirée en 2014.

Si pour le moment, le nombre d’utilisateurs ayant accès à ce test n’a pas été communiqué, Facebook a confirmé à The Verge que ces fonctionnalités encore en développement étaient testées dans d’autres pays en plus des Etats-Unis, sans les spécifier. 

Adieu le swipe-up, bonjour les stickers

Son autre application, Instagram, a également du nouveau en stock. À partir de ce 30 août, la fonction “Swipe-up” ne sera plus disponible pour les utilisateurs y ayant accès. Une information découverte par certains utilisateurs après avoir reçu une alerte pop-up pour indiquer ce prochain changement.

Souvent utilisée par les influenceurs ou les marques sur Instagram, le “Swipe-up” permet d’intégrer un lien à sa Story et d’y accéder en glissant son doigt du bas vers le haut sur son écran afin pour l’ouvrir. Mais pas d’inquiétude ! Si cette fonction cessera d’exister, Instagram compte bien garder la possibilité de rajouter un lien en Story grâce à des stickers spéciaux. Il faudra alors cliquer dessus pour ouvrir la page en question. La seule différence entre ces deux options est qu’un utilisateur ne peut commenter une Story ayant un Swipe-up alors que le sticker lien le permet.

En juin dernier, Instagram avait annoncé tester ces stickers liens sur une poignée d’utilisateurs chanceux, même s’ils n’avaient pas forcément déjà accès à la fonction “Swipe-up”. À ce jour, seuls les utilisateurs ayant plus de 10.000 abonnés ou étant vérifiés ont pu débloquer ce service. 

D’après Instagram, les utilisateurs ayant déjà la fonction “Swipe-up” pourront directement profiter des stickers liens mais la plateforme pense déjà à étendre ce privilège à plus d’utilisateurs. Affaire à suivre.