A partir du 24 septembre, la galerie Espace AppArt accueillera les oeuvres de Janette Bremin, Peggy Dihé, Marie Josée Kerschen et Isabelle Lutz pour une exposition consacrée la femme.
La Galerie De Jaeger est un lieu d’expositions, mais aussi et surtout un espace privilégié pour rencontrer des œuvres.
Concernant le choix des artistes qui inaugurent la galerie, il fut évident pour moi que cela soit des femmes. Qui mieux qu’elles pouvaient porter mon message, me représenter et m’accompagner pour ce moment. Et quelles femmes, toutes des Merveilleuses. La définition de Merveilleuse non pas uniquement dans sa connotation esthétique mais surtout dans sa représentation symbolique: La Force !
Dans cet ensemble, chacune à ses particularités, celles qui se définissent dans la présentation ci-après.
Jeanette Bremin, si on devrait dire une phrase pour définir son œuvre, je dirais: elle peint le sentiment de la vie. Dans un minimalisme formel, elle insère des messages pour tous qui ne se découvrent pas mais se vivent à l’instant de la rencontre. En harmonie avec la nature, c’est naturellement que cet élément s’insère dans l’œuvre de Jeanette, tel qu’il est dans sa vie. Un espace pour une rencontre entre soi et le monde.
Peggy Dihé, c’est l’archéologue des émotions. Actuellement, je définirais son travail de «chercheuse». Hors des sentiers battus, Peggy, sans retenue et sans pudeur dirons-nous, révèle que notre vie est la source de tout acte que nous faisons. Son souci n’est pas de plaire mais de nous prouver que parler des réalités que nous vivons est permis. On pourrait dire d’elle «c’est la liberté d’expression»! Sachant que chacun possède ses idées, c’est une perche qu’elle nous tend en nous donnant le courage de révéler qui nous sommes. Je dirais d’elle qu’elle est une bouffée d’espoir pour un monde meilleur, à suivre…
Marie Josée Kerschen, il est déjà écrit sur elle qu’elle est « celle qui donne la vie aux arbres » ! Sculptrice à la carrière indéniable, chacun de nous a rencontré son œuvre. Mais loin de se satisfaire de cet acquit, Marie Josée à toujours autant d’amour à donner à ces créatures qu’elle crée. Chacune est porteuse d’émotions qui la rendent unique. Pour cette exposition, elle a réalisé une série surprenante d’œuvres nouvelles « les merveilleuses » où un grand changement est intervenu, tant au niveau de la représentation formelle que dans l’association des matières. Et si auparavant nous regardions les sculptures de Marie Josée Kerschen, dans cette nouvelle série, c’est elles qui nous regardent. Une interpellation qui ne laissera pas le spectateur indifférent.
Isabelle Lutz, c’est le silence qui est la force. En effet, face à une de ces gravures, une certaine « hypnotisation » s’opère. Nous restons devant l’œuvre qui nous immobilise un instant et nous transporte aussitôt dans des références personnelles. Que cela soit par une ligne, une forme ou le vide, le temps est suspendu, tout comme le silence qui nous amène dans les réflexions les plus profondes de notre vie. Ce n’est pas un combat, c’est un moment de plénitude, une douceur de la vie. Cette année, le « Grand – Duc Prix Adolphe » lui a été décerné, une belle récompense pour le travail d’une vie qui continue sur un bon chemin.
Cette exposition composée de 4 artistes est réalisée sous forme d’un ensemble. Car bien que chacune travaille individuellement, elles se sont rencontrées pour un dialogue bien au-delà d’une simple apparence formelle mais dans un désir réel que chacune ait un regard vers l’autre dans le sens le plus profond du terme. Ceci est un objectif qui fait partie du concept de la galerie De Jaeger, réaliser des expositions où la rencontre entre les artistes soit une réelle communication entre eux.
Inauguration le 24 septembre 2016 à partir de 17h en présence des artistes. L’exposition est visible du mercredi au samedi de 10h à 18h. Jusqu’au 29 octobre 2016.
Galerie Espace AppArt 7, Rue Dicks L- 4081 Esch sur Alzette.
Renseignements par téléphone au 26721366 ou 621716269 et par mail.