La grande enseigne suédoise a dévoilé sa toute première collection automne/hiver de vêtements écologiques.
Avec son cachemire recyclé et son velours dérivé de polyester, cette collection explore le concept des objets anciens perdus à travers les âges. Elle propose des pièces haut de gamme ou quotidiennes à associer, avec notamment un long manteau en laine recyclée, une veste florale à sequins conçue à partir de bouteilles en plastique, ainsi qu’une robe longue imprimée 100% soie bio. Des boucles d’oreilles fabriquées à partir de plastique recyclé et des talons aiguilles ornés de rubans de polyester recyclé viennent compléter cette collection qui fait la part belle aux roses cendrés, aux tons de jaune, gris et bleu.
“Cette collection comprend une magnifique gamme de tissus durables, comme du cachemire recyclé, un nouveau type de velours conçu à partir de polyester recyclé ainsi que des restes d’Econyl de la collection H&M Conscious Exclusive S/S 2018”, a expliqué Cecilia Brännsten, en charge du développement durable pour le groupe H&M dans un communiqué. “La qualité et les textures complètent non seulement les coupes mais soulignent l’innovation textile pour laquelle H&M se bat. Il a fallu, par exemple, des années de travail pour développer le velours pour atteindre un niveau de qualité suffisant.”
Cette collection, qui sera commercialisée uniquement en ligne à partir du 27 septembre, est la dernière en date de la série florissante H&M Conscious, qui met en avant la mode éthique et responsable conçue à partir de matériaux durables.
H&M s’est fait une réputation de pionnier de la mode éco-responsable au cours de ces dernières années, notamment grâce à des initiatives de recyclage de textile qui encourage les clients à donner leurs vêtements usagers de n’importe quelle marque en échange d’un bon d’achat dans ses magasins. Le groupe suédois s’est fixé l’objectif d’utiliser plus de matériaux durables ou recyclés pour toutes ses gammes d’ici 2030.