La légende du jazz Herbie Hancock, le groupe rock psychédélique Jefferson Airplane et les rappeurs de Run D.M.C seront honorés pour leur carrière, lors de la prochaine cérémonie des Grammys, où sont décernées les plus hautes récompenses de l’industrie musicale.

Ils recevront le Lifetime Achievement Award, un prix remis chaque année à des artistes de renom ayant contribué de manière significative à l’industrie de la musique et plus largement à la culture.

La cérémonie des Grammys est prévue le 15 février avec en tête des nominations la chanteuse pop américaine Taylor Swift et le rappeur Kendrick Lamar pour son album To Pimp A Butterfly et son titre Alright.

La chanteuse britannique Adele, dont l’album 25 a été le plus vendu à travers le monde en 2015, ne figure pas parmi les artistes sélectionnés pour ces Grammys, car son dernier opus est paru après la date butoir des candidatures.

Herbie Hancock, âgé de 75 ans, est l’une des légendes vivantes du jazz les plus actives. Au cours de sa carrière, qui s’étend sur cinq décennies, ce pianiste et compositeur connu pour avoir revitalisé l’approche rythmique de la mélodie jazz, a remporté 14 Grammys.

Groupe d’avant-garde de la scène psychédélique de la côte ouest américaine, Jefferson Airplane s’était fait connaître dans les années 60 avec le titre White Rabbit, parallèle lyrique entre un buzz de LSD et le personnage du lapin blanc dans la fable Alice au pays des Merveilles.

Outre Herbie Hancock et Jefferson Airplane, les rappeurs de Run D.M.C, pionniers du genre dans les années 80, la chanteuse Linda Ronstadt et le groupe Earth, Wind and Fire, recevront ce prix honorant leur carrière.

La défunte chanteuse de salsa cubaine Celia Cruz, une des artistes les plus populaires en Amérique latine au 20e siècle et la “reine” du rhythm and blues Ruth Brown, qui avait attiré un nouveau public dans les années 50, recevront cette récompense à titre posthume.

L’académie américaine a aussi annoncé mercredi les lauréats de son prix Trustee, qui salue la contribution autre que musicale d’un artiste à l’industrie musicale. Il sera attribué cette année, entre autres, au compositeur John Cale.