Hélène Boulègue, talentueuse flûtiste à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg depuis 2010, a remporté le premier prix lors de la neuvième édition du concours international de flûte de Kobe.

Après avoir brillée en mai 2015 le second prix du concours international du Printemps de Prague, c’est en première position que Hélène Boulègue se place au concours international de flûte de Kobe. Ils étaient 52 concurrents venus de 18 pays différents pour cette neuvième édition du concours japonais et c’est la jeune Luxembourgeoise qui a su s’imposer. Test pour les jeunes flûtistes sur plan international, il est l’un des rares dans le monde à être entièrement dédié à cet instrument. Une compétition en quatre étapes que Hélène a su franchir brillamment depuis le 25 mai.

Une étoile montante

Née en 1990, c’est très jeune que l’artiste décide de se consacrer à la flûte. Talentueuse, elle étudie à ses débuts aux côtés de Vincent Lucas au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avant de bénéficier de l’enseignement de Pierre-Yves Artaud et Florence Souchard au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Flûtiste à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg depuis 2010, Hélène prend également part à la vie musicale internationale en tant que supplémentaire régulièrement au sein du Rotterdams Philharmonisch Orkest.

 

Sabrina Pontes

Crédit photo: Eric Chenal