Adolescent qui “flottait dans tout”, il a révolutionné le vestiaire masculin en l’adaptant aux jeunes fêtards. Le Français Hedi Slimane, l’un des stylistes stars les plus mystérieux, revient dans la mode avec un défilé très attendu vendredi pour Celine à Paris.
Connu pour son esthétique rock et “ambisexuelle” – pantalon slim et veste raccourcie- qui a largement influencé la mode de la rue au début des années 2000, Slimane, 50 ans, compte parmi ses fans Karl Lagerfeld, qui a perdu 40 kg pour pouvoir porter ses costumes étriqués.
Après avoir quitté Saint Laurent en 2016, ce résident de Los Angeles s’était consacré entièrement à la photographie, son autre passion.
“L’intégralité de mon travail consiste à documenter mon époque, qu’il s’agisse de photo ou de mode”, déclarait Hedi Slimane dans une interview rarissime au Figaro cette semaine.
Ce fils d’un comptable tunisien et d’une couturière italienne dit être inspiré “par l’esprit de Paris” où il est né, a étudié à l’Ecole du Louvre et qu’il aime “infiniment la nuit”.
A 18 ans, il lui était impossible de trouver une bonne veste, “tout était boxy” (“carré”, ndlr), et c’est sa mère, issue d’une famille de tailleurs de Pescara, qui lui confectionnait des vestes “parfaites”.
Veste pour sortir
Sa fameuse ligne acérée est née de “l’idée du premier costume, le plaisir et le désir de jeunesse d’une première veste, une veste pour sortir (…) dénuée du caractère statuaire, loin du carcan et conventions du costume de banquier. Cela passait forcément par une redéfinition des codes et de la silhouette”.
Chez Celine, Hedi Slimane qui était directeur artistique chez Saint Laurent (Kering) entre 2012 et 2016, retrouve le groupe LVMH, au sein duquel il a oeuvré comme directeur de la création homme chez Dior de 2000 à 2007.
Il dit avoir “toujours photographié, documenté et habillé la jeunesse” qui vit “les doigts dans la prise”. Grâce à Slimane, les jeunes branchés retrouvent le costume, et de fines cravates noires dans un esprit rock. Les femmes s’approprient quelques pièces.
Soignant la mise en scène des défilés, il fait venir des groupes de musique londoniens. Les plus grands couturiers, de Saint Laurent à Lagerfeld en passant par Gaultier, se pressent à ses présentations comme les stars Mick Jagger ou Elton John.
Certains spécialistes parlent d’un avant et d’un après Slimane pour l’homme. La reconnaissance est internationale. Il est le premier créateur à dessiner des collections masculines à recevoir en 2002 le prix du Conseil des créateurs de mode américain, le plus recherché.
Nouveau chapitre
Hedi Slimane remplace chez Celine la Britannique Phoebe Philo qui a forgé au cours des dix dernières années l’identité très forte de la marque avec sa touche sport-chic, romantique et épurée. Le changement de style s’annonce donc radical.
“On n’entre pas dans une maison de couture pour imiter celui qui vous a précédé”, déclare-t-il au Figaro.
Il en a déjà donné le ton: sur Instagram, les compteurs ont été mis à zéro, tout le contenu de l’ère Phoebe Philo ayant été effacé. Avec un nouveau logo, inspiré de celui de la maison dans les années 1960 – les lettres ont été rapprochées et l’accent aigu supprimé.
Le changement ne fait pas l’unanimité, mais pour Slimane cette réaction affective est un “passage obligé”: “On ne fait pas bouger les lignes en rasant les murs”.
La première création dévoilée sur Instagram pour Celine est une photo en noir et blanc sur laquelle on retrouve les codes du style Slimane: une silhouette androgyne, mystérieuse, de dos, habillée d’une veste à strass frangée.
Le premier sac dessiné par Hedi Slimane a été dévoilé au bras de Lady Gaga, “une amie de longue date”. Ils souffrent tous les deux d’un mal particulier, elle de fibromyalgie- des douleurs nerveuses dans tout le corps-, lui d’acouphènes, des “bruits persistants et obsédants”.
Très secret par ailleurs sur sa vie privée, il a simplement évoqué dans un entretien à Yahoo en 2015 sa “foi en Dieu” et sa propension à tout vouloir contrôler.