L’ex-producteur de cinéma, accusé par plusieurs femmes, de viols avec violence et agressions sexuelles, a été condamné lundi pour ces chefs d’accusation. Il risque entre cinq et 29 ans de prison. Un verdict salué par le mouvement #MeToo et par ces accusatrices.

“Un puissant message au monde”

Les victimes du producteur, mais aussi les femmes de façon générale, espéraient beaucoup de ce procès qui devait permettre d’entrer dans une nouvelle ère pour la justice. Après avoir été l’élément déclencheur des mouvements #MeToo et Time’s Up, et d’une prise de conscience généralisée des violences sexistes, le procès d’Harvey Weinstein a été particulièrement suivi. L’ancien producteur était notamment poursuivi pour viol avec violence et agressions sexuelles, mais également pour « comportement sexuel prédateur ».

Au fil des semaines, les témoignages éprouvants, relatant des faits de violences sexuelles telles que des fellations et de cunnilingus forcés, masturbation et exhibitions, se sont multipliés. Le jury, composé de sept hommes et cinq femmes, ont ainsi pu entendre les trois femmes qui témoignaient. Ils ont rendu hier leur verdict et reconnu Harvey Weinstein coupable de l’agression sexuelle de Mmi Haleyi, ancienne assistante de production ainsi que du viol de Jessica Mann, une jeune actrice, dans une chambre d’hôtel en 2013.

S’il risque jusqu’à 29 ans de prison, Harvey Weinstein échappe en revanche à la perpétuité. Le jury ne l’a en effet par reconnu coupable du chef d’accusation le plus grave : comportement sexuel prédateur.

Les mouvements #MeToo et Time’s Up se sont toutes fois félicités de ce verdict, arguant « une nouvelle ère pour la justice ». « Le verdict du jury envoie un puissant message au monde sur l’ampleur des progrès accomplis depuis que les femmes qui sont sorties du silence contre Weinstein ont déclenché un mouvement inarêttable », a déclaré Time’s Up dans un communiqué.

Ressorti menotté de son procès, Harvey Weinstein devra attendre le 11 mars prochain pour connaître sa peine, fixée par le juge James Burke. Son avocat a annoncé avoir fait appel de cette décision.

À LIRE AUSSI

“Justice pour les survivantes” : retour sur le premier jour du procès d’Harvey Weinstein

Affaire Weinstein : un accord à 25 millions de dollars ?

La mobilisation historique pour lutter contre les violences faîtes aux femmes