Skieur hors pair, Hans Taubenberger désespérait de trouver la tenue parfaite, celle qui allie style, qualité premium et technique. Alors, il l’a dessinée. Parfois, les plus belles sucess-stories sont aussi simples que cela. Nous avons rencontré Hans Taubenberger et son épouse Yvonne, les créateurs de Toni Sailer.
Parlez-nous un peu plus de l’esprit Toni Sailer…
Véritable héros en son temps, Toni Sailer incarnait à la perfection une marque aussi remarquable que celle qui porte à présent son nom. Son segment ? Des créations de haute technologie, approuvées par les skieurs les plus aguerris.
Toni Sailer a été la première marque représentée dans un petit cercle de marques premium en 2006 à la ISPO, le plus grand et le plus célèbre des salons d’échanges internationaux dans l’industrie du sport. La collection alors présentée a immédiatement convaincu les principaux acheteurs des maisons les plus renommées de Courchevel, Saint-Moritz Lech ou Aspen. Cela a largement contribué à poser les bases de notre succès. À présent, nous comptons 250 clients de 30 pays différents en plus d’une division en Amérique du Nord. Basée à Munich, mon équipe travaille avec passion sur trois collections simultanément. Design, production, distribution et showroom sont des aspects gérés dans la maison mère, ce qui est primordial pour moi.
Votre parcours personnel a-t-il un lien avec cette nouvelle collection ?
Ma plus grande passion est le ski et j’avais déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine du textile, quand j’ai eu l’envie de créer des vêtements techniques qui allient style et charme du temps de mon adolescence, cette grande époque où Toni Sailer était au sommet de sa carrière.
L’idée était d’aller vers une véritable symbiose entre mode et technologie, tout en conservant des éléments rétro du temps de Toni Sailer.
Est-ce fondamental pour vous de faire de Toni Sailer une marque de luxe ?
Ce n’est pas important que les gens voient Toni Sailer comme une marque de luxe. Ce qui importe, c’est que les gens comprennent pourquoi nos produits sont luxueux. Le choix des tissus premium et le niveau extrêmement élevé de la qualité de notre manufacture font toute la différence et mènent à de tels produits de luxe.
Créer des vêtements de ski demande une certaine technique. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à propos du choix des matières ?
Nous utilisons exclusivement du matériel de haute qualité, afin de rester en adéquation avec notre philosophie et, ainsi, de pouvoir impressionner constamment les clients. Les vestes sont souvent isolées avec des fibres, qui sont garnies à la main. Il n’est donc pas rare qu’une veste Toni Sailer prenne jusqu’à 1000 minutes de production. Pour les pantalons, notre matière Jet Olympique est un véritable plus – très extensible et léger –, mais avec un côté intérieur rugueux, très confortable tout en vous gardant au chaud.
Vous pensez technique avant style ou l’inverse ?
La partie technique est essentielle, mais ne fonctionnerait pas sans le style. C’est le challenge auquel nous devons faire face à chaque collection. C’est la raison pour laquelle nous visons toujours une combinaison de haute couture à la pointe de la technologie.
Comment rester élégante avec un bonnet et une grosse veste ?
Le choix des tissus et la coupe feront toute la différence. Par exemple, nous utilisons un tissu brillant et nacré pour nos vestes et sous-pulls pour le côté élégant, glamour même ! Dans le choix des tissus, nous nous concentrons également sur la meilleure fonctionnalité possible et un maximum de confort.
Nous proposons également plusieurs coupes différentes, afin que toutes les femmes trouvent celle qui sera la plus flatteuse pour leur silhouette, que ce soit un blouson, en A-shape ou une classique coupe effilée.
Pour ou contre les Moonboots ? À la station ? À la ville ?
Les Moonboots existent depuis toujours et ont le droit d’exister. Il n’y a pas de règle si vous devez les porter à la station ou en ville. Chaque femme doit trouver son propre look et les Moonboots ne casseront pas cette image. Surtout si elles sont combinées avec un pantalon skinny : cela donne un look plutôt sympa !
Pouvons-nous porter des pièces Toni Sailer en ville ?
Définitivement, oui ! Beaucoup de nos pièces ont un look cool, moderne et urbain. Les détails font qu’ils s’associent parfaitement avec des tenues hors-pistes. Les raffinements tels que les cristaux Swarovski ou les clous peuvent être très chouettes.
Comment accessoiriser une tenue de ski ?
Quand vous skiez, vous ne devriez jamais être sur les pistes sans casque. C’est l’accessoire le plus important et vous pouvez aussi l’assortir avec des gants en cuir de qualité. Les bonnets sont super cool pour compléter votre tenue, ainsi que pour l’après-ski.
Vos trois destinations de ski préférées ?
L’une de mes destinations préférées est Kitzbuehel, la ville natale de la légende Toni Sailer. Cela me transporte et me rappelle où son histoire a commencé et c’est comme si cette belle petite ville rayonnait de son charme jusqu’à aujourd’hui.
Un autre endroit que j’aime est Megève en France. Des conditions de neige idéales permettant de me calmer et d’oublier les tracas de la vie de tous les jours. Corvara, en Italie, est un autre de mes hotspots. La vallée est entourée par le massif des Dolomites et elle offre bien plus qu’un simple paysage.