Qui n’a jamais envie d’un gravlax pour démarrer son week-end ?
Ingrédients :
150 g de sel gemme
110 g de sucre
1 poignée d’aneth haché
2 cuillerées à café de zeste de citron vert finement râpé
2 cuillerées à café de grains de poivre blanc écrasés
1 cuillerée à soupe de baies de genièvre écrasées
80 ml de gin
750 g de saumon prélevé dans le milieu du filet, sans arêtes mais avec la peau
2 cuillerées à soupe de jus de citron vert
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Crème fraîche et baguette grillée, pain de seigle noir ou crackers, pour servir
SALADE D’HERBES
2 barquettes de jeunes pousses
½ poignée de brins d’aneth
Mélangez le sel, le sucre, l’aneth, le zeste de citron, le poivre, le genièvre et le gin dans un saladier. Étalez la moitié de cette marinade au fond d’un plat en céramique ou en verre peu profond de 20 × 28 cm. Posez le saumon dessus, la peau vers le bas. Versez le reste de marinade sur le dessus.
Couvrez de film alimentaire. Posez un autre plat par-dessus et placez-y des boîtes de conserve. Placez au réfrigérateur 24 à 36 heures, en retournant le saumon toutes les 12 heures.
Retirez le saumon du plat et enlevez les restes de marinade. Jetez la marinade et séchez le saumon avec du papier absorbant.
Tout en tenant le couteau à un angle de 45° et avec des gestes amples, découpez le saumon en travers du filet, en tranches aussi fines que possible. Disposez les tranches sur un grand plat.
Juste avant de servir, mélangez les jeunes pousses et les brins d’aneth dans un saladier. Versez le jus de citron vert et l’huile d’olive sur le saumon et garnissez de salade d’herbes. Servez avec de la crème fraîche et des crackers, si vous le souhaitez.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !