Un grand classique à tenter pour se régaler dès maintenant !

Pour les jaunes d’oeuf confits 

2 jaunes d’oeufs 

100 g d’huile de tournesol

Pour les gnocchis 

500 g de pommes de terre 

125 g de farine 

1 jaune d’oeuf 

1 oeuf entier 

Noix de muscade 

Sel fin, poivre 

Gros sel 

Pour la sauce Mornay 

20 g de beurre 

20 g de farine 

10 cl de lait 

50 g de comté jeune 

1 pincée de poivre mignonnette 

Noix de muscade 

Pour la garniture 

80 g de champignons boutons 

2 tranches de poitrine fumée pour les viandards 

30 g de comté jeune râpé

Les jaunes d’oeuf confits 

Préchauffez le four à 70 °C. Versez l’huile de tournesol et les jaunes d’oeufs dans un bol. Faites-les confire au four pendant 3 heures, puis laissez-les refroidir dans l’huile à température ambiante.

Les gnocchis Préchauffez le four à 180 °C. Étalez un lit de sel sur une plaque allant au four. Déposez-y les pommes de terre lavées mais pas épluchées. Faites-les cuire environ 40 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient très fondantes à coeur. Épluchez-les pendant qu’elles sont encore chaudes, puis passez-les au presse-purée.

Versez la farine sur le plan de travail et formez un puits. Ajoutez le sel fin, le poivre et la muscade.

Ajoutez le jaune d’oeuf, l’oeuf entier et la pulpe des pommes de terre. Pétrissez l’ensemble jusqu’à obtenir un pâton homogène. Formez des petits boudins et découpez les gnocchis à la taille souhaitée. Réservez au frais sur une plaque farinée.

La sauce Mornay

Réalisez un roux.

Faites mousser le beurre dans une casserole. Versez la farine puis mélangez quelques minutes.

Incorporez le lait petit à petit, en fouettant régulièrement.

Poivrez, salez et muscadez. Ajoutez le fromage râpé hors du feu, mélangez et réservez.

La garniture

Si vous utilisez de la poitrine, taillez les tranches en fins lardons.

Faites-les colorer à la poêle et débarrassez sur un papier absorbant. Dans la même poêle, faites sauter les champignons nettoyés. Salez.

La cuisson et le dressage Plongez les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante salée. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.

Pendant ce temps, faites chauffer la sauce Mornay dans une sauteuse avec un peu d’eau de cuisson des gnocchis. Une fois que ceux-ci sont cuits, transvasez-les dans la sauteuse. Ajoutez la garniture et mélangez jusqu’à obtenir une belle préparation homogène. Vous pouvez les servir à l’assiette ou bien les faire gratiner quelques minutes au four à 200 °C, avec le comté râpé dessus. Déposez un jaune d’oeuf confit sur chaque assiette de gnocchis et servez.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !