Chopin, Debussy, Scriabine… Avec son festival dédié au piano, le CAPE d’Ettelbruck met en lumière pour chaque édition un grand compositeur de l’histoire du piano. Pour ce nouveau rendez-vous, du 26 au 29 janvier 2023, ce sera au tour du compositeur hongrois Franz Liszt.
© François Zuidberg
Pianiste, chef d’orchestre et compositeur novateur, Franz Liszt a été tout au long de sa vie un passeur entre deux mondes, dépassant les frontières à tous points de vue, les redéfinissant sans cesse et les surmontant dans de nombreux domaines. Il fut le premier à avoir souhaité « la suppression de la tonalité » et reste la première vedette internationale à avoir déclenché l’hystérie collective. L’importance du phénomène Liszt est immense, pas seulement dans son aspect compositionnel, mais pour son esprit très large, humaniste, intellectuel, hors du commun.
Aussi féconde que diverse, son œuvre a inspiré plusieurs courants majeurs de la musique moderne, qu’il s’agisse de l’impressionnisme, de la renaissance du folklore ou de la musique de film. « Tous ces aspects le qualifient pour être placé au centre d’un festival entier, qui sera organisé en collaboration étroite avec l’organiste et pianiste luxembourgeois Maurice Clement », ajoute la direction du CAPE d’Ettelbruck, enthousiaste quant à cette édition LISZT + .
Au cours de quatre soirées, ce ne seront pas moins de neuf pianistes internationalement reconnus qui seront en charge de ce cycle de concerts exceptionnel, au plus haut niveau musical et autour de l’inventeur du récital moderne, que ce soit à travers des interprétations de ses œuvres ou de compositions inspirées par elles… En voici l’agenda :