Alors que l’édition 2022 avait déjà rassemblé 15 000 festivaliers, cette année, les Francofolies Esch/Alzette ont affiché complet au parc du Gaalgebierg le samedi, le dimanche, et dans ses salles partenaires : en tout, plus de 25 000 festivaliers auront profité des concerts dans une ambiance électrique et survoltée.
© Francofolies Esch/Alzette – Anthony Henry
On retiendra en particulier l’effervescence et l’énergie du public devant les concerts d’Orelsan, de DJ Snake et d’Angèle sur la Main Stage du Parc ainsi que la magie ressentie à la Scène de la Clairière, mais également la joie du jeune public conquis par les vibrations rock des Wackids à l’Arche, et l’ébullition à la Kulturfabrik d’un public enflammé par le set de Vitalic.
« Notre ambition était de proposer au public une expérience inoubliable : les sourires affichés par les festivaliers et les festivalières, en phase avec les artistes, nous prouvent que l’évènement a été à la hauteur des attentes », explique Loic Clairet, Directeur des Francofolies Esch/Alzette. « Et côté artistes, les retours sont également excellents : ravis de l’accueil réservé par le public, les bénévoles, et les équipes, tous nous ont assurés qu’ils ont passé un magnifique moment au Luxembourg dans un lieu magique ».
Label Green Events
Côté durabilité sociale et écologique, le challenge a également été relevé. Le festival, qui s’est vu accordé le label Green Events pour la première fois cette année, a été à la hauteur du défi logistique et organisationnel : 100% des contenants proposés pour la nourriture et les boissons étaient réutilisables, le sourcing des foodtrucks était local, le festival était alimenté par des énergies à basse consommation, et le tri des déchets a été systématique, notamment grâce à une équipe de bénévoles dont l’engagement a été exemplaire.
« Notre festival grandit, et cela implique des efforts énormes pour limiter notre impact, tout en continuant à proposer au public une expérience positive : cela passe par une programmation de qualité, ouverte et variée, faisant la part belles aux artistes féminines et aux artistes Luxembourgeois (notamment sélectionnés dans le cadre de notre programme Francos-Fabrik) mais aussi par une équipe et des bénévoles toujours plus impliqués et porteurs de notre engagement global. Et en ce jour de clôture de cette édition, nous sommes heureux de vous donner rendez-vous dès présent pour les Francofolies Esch/Alzette 2024 qui se dérouleront du 6 au 9 juin 2024 », conclut Loic Clairet.