La Foire Agricole d’Ettelbruck se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2023. Pour cette nouvelle édition, l’événement inaugure un tout nouvel espace, le marché des producteurs, dans le hall Deich. L’endroit regroupe le meilleur de la production alimentaire luxembourgeoise. Ghislaine Soisson, chef de projet de la campagne “Sou Schmaacht Lëtzebuerg”, qui soutient le salon, Michel Santer et Jeff Boonen de l’équipe d’organisation de la FAE, nous livrent tous les détails de ce grand projet.
© Foire Agricole d’Ettelbruck
Qu’attendez-vous du nouveau marché des producteurs à la Foire Agricole ?
Ghislaine Soisson : Nous avons à cœur de présenter aux consommateurs la grande diversité et la haute qualité des produits luxembourgeois afin qu’ils apprennent à les connaître et à les apprécier. “Sou Schmaacht Lëtzebuerg” participe à l’organisation et à la coordination de cette partie de la foire, et soutient également financièrement le marché des producteurs. Nous ne tiendrons pas de stand spécifique, car nous estimons que les producteurs présents sont les mieux placés pour faire la promotion de leurs produits. Les producteurs doivent être au centre de l’attention.
Quelles sont les familles de produits qui seront exposées ?
Jeff Boonen : Fromage, lait, œufs, légumes, pain, viande, produits à base de farine, produits à base de viande, fruits, jus de fruits, boissons non alcoolisées et alcoolisées comme le vin, la bière et les eaux-de-vie, et bien d’autres choses encore. Chaque exposant aménage son propre stand et partout, des produits sont proposés à la dégustation.
Quels sont les avantages de la halle aux digues pour une exposition de produits alimentaires ?
Ghislaine Soisson : Le premier avantage concerne bien évidemment le temps et ses aléas. En cas de pluie ou de rafales de vent, exposants et visiteurs serons bien à l’abri. Outre les produits alimentaires, d’autres marchandises luxembourgeoises seront également présentées, ce qui permettra aux visiteurs de découvrir un mélange attrayant. L’idée est de leur montrer tout l’univers des produits luxembourgeois. Nous sommes impatients de voir comment ce nouveau concept sera accueilli.
Michel Santer : C’est comme si l’on voyageait à travers le Luxembourg et que l’on rendait visite aux producteurs dans différentes régions. Le hall sera aménagé selon un concept d’architecture paysagère, avec des plantes, des arbres et un pont qui enjambe un espace aquatique. Le plafond sera légèrement abaissé afin de rendre l’ambiance encore plus secrète. Un point central sera la cuisine de démonstration avec de nombreuses animations.
Des aspects hygiéniques plaident également en faveur de l’hébergement du salon des producteurs dans le hall, car on peut y refroidir les produits sans problème, contrairement à une tente sur laquelle le soleil tape toute la journée. C’était également une préoccupation de certains producteurs qui ont attiré notre attention à plusieurs reprises sur ces problèmes d’hygiène. Enfin, les autorités sanitaires étaient préoccupées par certains appareils de réfrigération surchargés qui ne fonctionnaient pas correctement dans la chaleur de l’été.
Jeff Boonen : Ce sera également beaucoup plus facile pour la logistique, par exemple pour la livraison quotidienne des produits frais, car l’accès sera possible sans obstacles.
Où se trouvera la cuisine d’exposition, de quoi les visiteurs peuvent-ils se réjouir ?
Jeff Boonen : La grande cuisine de démonstration se trouve à proximité du studio de télévision, d’où nous couvrons quotidiennement la Foire Agricole. Nous pourrons ainsi montrer les différents cuisiniers à l’œuvre, tant aux spectateurs sur place qu’à ceux qui regardent nos retransmissions sur leur ordinateur portable, leur tablette ou leur smartphone. Il y aura des cuisiniers connus, mais aussi quelques célébrités. La cuisine utilise de nombreux produits qui se trouvent dans la halle, les cuisiniers peuvent donc se servir directement chez les producteurs.
Michel Santer : Pour illustrer cela, une caméra accompagne les cuisiniers ou les producteurs, de sorte que l’on peut voir en direct comment les ingrédients passent du producteur à la casserole. D’ailleurs, différents producteurs proposeront également des ateliers dans la halle des digues, par exemple un atelier le vendredi pour les enfants, où l’on fabriquera des pâtisseries. Des producteurs luxembourgeois seront également présentés sous la tente du groupe Cactus, les Food Heroes.
Jeff Boonen : Nous collaborons dans ce cadre avec l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg : Alain Hostert, maître d’enseignement à l’EHTL, coordonnera les unités de cuisine. Les chefs célèbres réaliseront chacun 20 cuillères d’une création culinaire et les proposeront à la dégustation. Chaque jour, trois ateliers de cuisine de ce type auront lieu, et le vendredi matin, l’atelier de cuisine sera exclusivement réservé aux “Minikäch”, c’est-à-dire aux enfants qui cuisinent pour les enfants.
Avec son marché de producteurs, la Foire Agricole suit-elle une tendance internationale ?
Michel Santer : Depuis le début, la Foire Agricole est le rendez-vous de l’agriculture luxembourgeoise, Au fil du temps, elle est devenue un lieu de rencontre où les consommateurs luxembourgeois ont l’opportunité d’échanger avec les agriculteurs et les paysans. Entre-temps, cette rencontre entre les producteurs et le consommateur final est également au centre des foires agricoles internationales, comme par exemple à Berlin ou à Paris. Le consommateur devient de plus en plus sensible et s’intéresse en détail à la manière dont les aliments sont produits, et il préfère les produits saisonniers, régionaux et aussi durables.
Jeff Boonen : Notre Foire Agricole doit en effet toujours évoluer, et nous attendons du nouveau concept dans le hall Deich un certain effet “wow”. Outre les exposants et la cuisine, il y aura également un restaurant qui sera ouvert en permanence, cela fait partie du concept global de la Foire des Producteurs. Je pars du principe que les visiteurs accueilleront avec enthousiasme le nouveau concept dans la Deichhalle.
Michel Santer : Le visiteur typique de la Foire passe six heures sur le site, il y en a même qui nous rendent visite tous les jours, du matin au soir…
Contenu sponsorisé