Plus souvent connue en version salée, la focaccia se décline aussi en version sucrée, idéale pour le petit-déjeuner façon brunch !

Ingrédients :

– 10 g de levure fraîche

de boulanger

– 14 cl d’eau tiède

– 250 g de farine

– 2 g de sel

– 40 g de sucre semoule

– 1 gousse de vanille

– 2 c. à s. d’huile d’olive

– 60 g de fromage frais

– 2 cl de crème liquide

– 4 abricots

– 2 c. à s. de cassonade

– Quelques brins de thym

– 1 poignée d’amandes

effilées

Diluez la levure fraîche dans l’eau tiède, ajoutez le sucre et laissez reposer une dizaine de minutes. Placez la farine, le sel, le sucre et les graines de vanille dans le bol d’un robot. Ajoutez le mélange à base de levure et l’huile d’olive, puis pétrissez le tout.

Formez une boule, huilez-la légèrement à même le saladier, couvrez d’un torchon et laissez lever au moins 1 heure dans un endroit chaud. Lorsque le pâton a triplé de volume, abaissez-le dans un moule à tarte de 25 cm de diamètre. Laissez à nouveau lever 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C.

Travaillez le fromage frais avec la crème. Coupez les abricots en quartiers. Étalez le mélange fromage frais + crème sur la focaccia, puis disposez harmonieusement les quartiers d’abricots. Saupoudrez de cassonade, ajoutez quelques brins de thym, les amandes effilées et enfournez pour 20 à 25 minutes. Servez tiède.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !