Après cinq journées intenses, la Fashion Week de Milan s’est achevée hier, dimanche 23 septembre, mettant à l’honneur un large panorama des tendances, inspirations, matières et couleurs qui auront la cote au printemps-été 2019.
Une chose est sûre, cette semaine a été marquée, comme à New York, par une explosion de couleurs et de motifs en tout genre, insufflant un vent d’optimisme sur la capitale lombarde. Moins présente que la saison passée, l’inspiration sportswear n’en a pas moins disparu, remettant au goût du jour certaines pièces comme le short cycliste. Retour sur les tendances phare repérées à Milan.
Le short cycliste fait son retour
Pièce favorite de Kim Kardashian depuis plusieurs mois, le short cycliste a fait l’unanimité durant la Fashion Week de Milan, séduisant les plus grandes maisons de mode. S’il n’est pas étonnant que Fila l’ait remise au goût du jour, cette pièce issue des eighties a également fait sensation sur le podium de Prada, Fendi, A.F.Vandevorst, Blumarine, et en version chic chez Roberto Cavalli. A shopper d’urgence avant le printemps prochain, et à porter seul ou sous une jupe, avec des cuissardes, des bottines, ou des stilettos, au choix.
Motifs à gogo !
Les couleurs vibrantes étaient de mise à Milan, mais ce sont essentiellement les imprimés qui ont dominé les débats. Motifs graphiques, abstraits, animaliers, ethniques, pois, rayures, mais aussi et surtout imprimés floraux, ont sublimé les looks de nombreuses collections, à commencer par celle de Dolce & Gabbana. La maison Marni a quant à elle opté pour un mix d’imprimés, tout comme Versace, alors qu’Etro a surtout misé sur des fleurs exotiques, et Moschino s’est inspirée des traits griffonnés par les designers lors de la conception d’une collection.
Sensualité et transparence
Si New York et Londres n’ont que très peu exploité les silhouettes sensuelles, Milan a sublimé le corps de la femme avec des matières fluides, légères, et très souvent transparentes. Alberto Zambelli a dévoilé plusieurs robes allant dans ce sens, agrémentées ou non de bas opaques, quand Alberta Ferretti a privilégié des robes transparentes maxi, idéales pour la plage. De son côté, Molly Goddard parvient à allier transparence et sagesse avec des robes boutonnées sur le devant et ornées de froufrous, tandis qu’Emporio Armani dévoile quelques tops révélant la poitrine des mannequins.