Les événements
«Je ne veux pas comprendre ce qui m’est arrivé»
«Je sais ce qui m’est arrivé»
«Je veux comprendre ce qui lui est arrivé à lui»
Les Événements de David Greig raconte l’histoire de Claire, une généreuse prêtre de gauche qui dirige une chorale en milieu communautaire. Elle vit une expérience terrible: pour s’affirmer dans la société, un jeune homme qu’elle connaissait vaguement tire sur tous ceux «qui ne sont pas d’ici».
Il n’est jamais nommé, mais le tueur des Événements a bien des traits communs avec Anders Behring Breivik, l’assassin de soixante-neuf personnes réunies lors d’un camp d’été de la Ligue des jeunes travaillistes sur une île de Norvège, en juillet 2011.
Cette pièce suit le personnage de Claire dans ses efforts pour comprendre comment quelqu’un peut commettre un acte aussi effroyable, et comment cela pourrait la conduire à l’autodestruction. La pièce se concentre sur la réaction des communautés face à un acte d’agression et sur leur difficulté à continuer à vivre après.
C’est Romane Bohringer, dont on se rappellera le magnifique duo avec son père Richard dans J’avais un beau ballon rouge, qui interprétera le rôle de Claire. Nul ne doute qu’avec elle, le texte de David Creig sera vraiment, comme on l’a écrit, poignant et immensément chaleureux.
» Spirituelle sans être désinvolte, sage sans être sentencieuse, provocante sans être agressive, c’est sans doute le texte le plus important que David Greig ait jamais écrit. The Daily Telegraph
» Sans facilité ni malhonnêteté, l’art de David Greig affirme que même une humanité brisée, perdue, peut se réparer et continuer à chanter. The Times
» La pièce The Events réussit à être à la fois glaçante et immensément chaleureuse. Sunday Times
Samedi 1er AVRIL 2017 à 20h00
Mardi 4 AVRIL 2017 à 20h00
Mercredi 5 AVRIL 2017 à 20h00