Bon pour la santé, meilleur pour l’environnement et respectueux du bien-être animal, le veganisme a tout bon, en plus d’entraîner moins de sacrifices que l’on pourrait imaginer. Et puisque les restaurants ne vont malheureusement pas rouvrir de sitôt, la période est particulièrement propice pour se lancer en cuisine !  

Alors que le succès du défi du “Dry January” (faire l’impasse sur l’alcool en janvier) ne cesse de croître, l’association militante pour le bien-être animal L214 lance le défi “Veganuary“, une façon de nous familiariser à manger exclusivement végétalien durant tout le premier mois de 2021. Les pro-végans surfent donc sur la vague des bonnes résolutions pour nous convaincre d’adopter un régime alimentaire à la fois respectueux du bien-être animal et de l’environnement.  

“Janvier, c’est le mois des bonnes résolutions ! Veganuary nous donne l’opportunité de remettre en question nos comportements, avec une approche ludique et positive”, encourage Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214. De quoi convaincre tous ceux et celles qui se posent de nombreuses questions sur les manières d’adopter un régime végétalien, à commencer par les ingrédients à privilégier et les alternatives aux produits d’origine animale. 

En effet, s’il est “facile” de se passer de viande, les oeufs et les produits laitiers entrent dans la composition de bon nombre de nos madeleines de Proust. Les alternatives végétales sont toutefois nombreuses, avec en prime des apports nutritifs suffisants pour combler les carences. Quelques ingrédients à connaître pour relever le défi du Veganuary, sans frustrer nos papilles.

Les oeufs 

Passer à un régime végétalien signifie forcément dire adieu aux omelettes et autres oeufs à la coque. Mais les oeufs sont aussi présents dans de nombreuses recettes sucrées sur lesquelles nous ne sommes pas définitivement pas prêts à faire une croix.

Pas de panique. Il est par exemple tout à fait possible de confectionner un savoureux gâteau au chocolat en remplaçant les oeufs par de l’aquafaba, le jus de cuisson des pois chiche ou de la fécule de maïs type maïzena. La purée de fruit est également une bonne option pour les pâtisseries : pomme, banane, et notamment l’avocat, avantageux pour son goût peu prononcé et sa texture liante. 

Les produits laitiers 

  • Le lait : Lait d’amande, lait de coco, lait de riz… Si le goût n’est pas tout à fait le même que celui obtenu à partir de lait de vache ou d’ânesse, il présente l’avantage d’être moins calorique et de pouvoir facilement s’intégrer dans les recettes sucrées ou salées. On peut par exemple utiliser du lait d’avoine ou de soja dans une pâte à crêpes. 
  • La crème fraîche : La crème de coco, le tofu soyeux ou encore le yaourt de soja vous permettront d’obtenir une texture et un goût similaire à la crème traditionnelle. 
  • Le beurre : Même si elles ne remplaceront jamais la traditionnelle et savoureuse tartine de beurre salé (on entend déjà les Bretons crier au sacrilège), les alternatives végétales à ce produit laitier sont nombreuses. Vous pouvez notamment opter pour une purée d’oléagineux (noix de cajou, amande…), de la purée d’avocat ou encore de l’huile de coco. 
  • La gélatine : Fréquemment utilisée dans les desserts types mousse ou panna cotta, la gélatine est essentielle pour solidifier les préparations. On pensera à troquer la gélatine animale par de l’agar agar, un gélifiant végétal issu d’une algue. Notons que l’agar agar peut également remplacer les oeufs dans certaines recettes, telles que la mousse au chocolat ou le flan. 

À LIRE AUSSI