Complexes, peurs, anxiétés, il est parfois difficile de reconnaître sa beauté intérieure et d’avoir confiance en soi particulièrement à l’approche des beaux jours. Alors comment parvenir à la cultiver pour passer un bel été entre sérénité et bien-être ? Quelques conseils pourront vous aider à prendre confiance en vous.
Mince, athlétique, sans bourrelets, bien épilé et bien bronzé, c’est ainsi que se présente le « summer body », ce corps de rêve que nous efforçons d’atteindre dès que le soleil pointe le bout de son nez. Préparations culinaires saines, routine sportive quotidienne et régimes draconiens, tout est mis en œuvre pour avoir le bon corps au bon moment. Alors même que la tendance body positive s’incarne de plus en plus dans le monde de la mode et de la beauté, dévoilant ainsi des corps au naturel avec des morphologies différentes, les diktats de perfection sont encore bien présents dans nos têtes, conditionnant notre vision de la beauté parfaite au mépris de notre propre beauté intérieure.
En juin 2023, l’Ifop publiait une étude intitulée les Français à l’heure du Summer body, réalisée pour le site voyagevecnous auprès de 1000 personnes en France, qui mettait en lumière les complexes tenaces que nous avons sur notre apparence et surtout les conséquences sur la santé mentale : 49% des personnes interrogées sont angoissées et gênées lorsqu’elles doivent s’exposer au regard des autres à la plage ou à la piscine et 60% des femmes assurent ne pas aimer leur corps, un chiffre qui n’atteignait que 46% en 2013. Or, lorsque nous n’aimons pas notre corps, la perspective de devoir le montrer peut devenir une véritable source de souffrance et engendrer des troubles de l’anxiété par exemple.
Alors pour être belle de l’extérieur et affronter l’été, véritable source de stress et d’anxiété, il est nécessaire de chouchouter sa « inner beauty » en quelques étapes.
Une question de science
Et si l’été n’était pas justement le moment idéal pour célébrer votre beauté au naturel plutôt que de la cacher ? Au lieu de vous concentrer sur vos imperfections, comme votre léger ventre ou vos fesses qui ne sont pas assez galbées à votre goût, et qui vous causent des complexes, apprenez à les aimer. De cette manière, vous diminuerez votre anxiété, augmenterez votre estime de soi et révélerez l’éclat de votre beauté intérieure.
Saviez-vous, par exemple, qu’une peau toujours terne ou des cheveux constamment abîmés malgré des soins réguliers et appropriés peuvent être le reflet de votre état de stress ? Car oui, la beauté intérieure est une question de science ! Lors d’un état de stress, l’hormone de stress est produite par le corps qui vient affecter le système immunitaire de la peau et créer une inflammation : rougeurs, boutons ou encore accélération du vieillissement cutané apparaîtront ainsi plus facilement. Rajoutez vos complexes estivaux par-dessus et vous obtiendrez votre état d’esprit actuel, entre stress, anxiété et peur du regard des autres ; tout le contraire d’un lâcher-prise et d’une attitude détendue pour profiter au bord de la piscine, cocktail en main et lunettes de soleil de l’autre…
S’accepter
Le plus important reste donc que vous soyez vous-même et non quelqu’un d’autre. Ainsi vous réconcilierez votre corps et ses complexes, votre tête et votre cœur.
En changeant votre attitude vis-à-vis de vous-même et en étant plus indulgente avec votre corps, promis, vous finirez par apprécier l’été sans arrière-pensée et ne plus cacher systématiquement ces bourrelets avec un paréo ou votre poitrine trop petite à votre goût avec un t-shirt ample ! À vous l’aisance et l’aura qui vous seront enviées par les personnes de votre entourage !
Pour y arriver, usez de différentes méthodes comme un carnet de gratitudes où vous noterez toutes les petites joies de la journée, du coucher de soleil éblouissant au parfum des fleurs d’été. La sophrologie et la méditation sont également des moyens de se reconquérir : autrefois dédiées principalement au bien-être intérieur, ces pratiques s’intéressent de plus en plus à leur impact sur la beauté. Sur les réseaux sociaux, de véritables phénomènes se sont formés comme la recherche “Reiki for beauty” sur Titktok qui a contribué à faire naître un réel engouement pour ces pratiques qui prônent le bien-être et influencent notre apparence physique.
Enfin un dernier conseil pour s’accepter : n’hésitez pas à transformer toutes pensées négatives en pensées positives, même si vous n’y croyez pas. Si des paroles négatives peuvent vous faire du mal, vous dire de jolies choses vous feront assurément vous sentir mieux. Être ronde, petite, maigre ou grande ne fait pas de vous une femme imparfaite. Qui décide de ce qu’est la beauté parfaite ? Ce n’est en aucun le regard des autres, alors soyez consciente de vos insécurités tout comme de vos atouts et devenez la nouvelle Bella Hadid ! Au fur et à mesure des jours, vous trouverez, à coup sûr, le chemin de l’acceptation de votre corps et de ses traits uniques.
Sérénité et assurance
Pour continuer à cultiver votre confiance en soi et ne pas relâcher vos efforts dès la fin de l’été, pensez également à améliorer votre posture, un aspect primordial non seulement pour vous mais aussi pour l’image que vous renverrez à toute personne en face de vous. Pour cela, pourquoi ne pas tester le power posing développé par Amy Cuddy, enseignante à Harvard et également experte en langages corporels ? Une technique qui devrait vous aider à renvoyer une image pleine de confiance et d’assurance en toutes situations.
En effet selon elle, la manière dont vous occupez physiquement l’espace peut booster votre confiance en vous. Et pour cela, il suffirait d’adopter la pose d’une super héroïne comme Wonder-Woman. Deux minutes suffisent pour l’imiter : jambes écartées, tenez-vous bien droite, posez les mains sur les hanches. Le menton relevé, la tête haute, imaginez que vous sauvez le monde. D’après l’étude d’Amy Cuddy, adopter une telle posture exercerait une influence significative sur le corps. Cela encouragerait ainsi notre taux de testostérone à augmenter tandis que notre taux de cortisol, plus communément appelée hormone du stress, diminuerait. Confiance en soi assumée, et aisance naturelle, que nous y croyons ou non, cette pratique simple à mettre en place devrait nous aider à affronter les épreuves de tous les jours…
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !