La marque CAVAL, connue pour ses baskets dépareillées, lancera au mois de juin une nouvelle collection unisexe en cuir de pomme, un substitut végan et recyclé au cuir classique. Les créations, proposées en quatre coloris, seront disponibles en ligne sur Caval.fr.
Les fibres de peau de pommes recyclées semblent être une alternative sérieuse au cuir. Après Tommy Hilfiger, c’est au tour de la marque CAVAL de lancer des baskets en partie conçues en cuir de pomme, également appelé Pellemela, pour réduire son impact environnemental et s’engager en faveur d’une mode plus durable et responsable.
Une collection rendue possible grâce à la récupération de déchets de pomme dans la région de Tyrol en Italie, qui en génère des millions de tonnes chaque année. Associés à du PU, ces déchets forment une nouvelle matière végane qui semble faire le bonheur des marques en quête d’un cuir plus responsable, tant pour la nature que pour le bien-être animal.
CAVAL a choisi d’utiliser cette matière comme alternative au cuir pour sa nouvelle collection de baskets unisexe et végane. Celle-ci se compose d’une tige en cuir de pomme d’Italie, d’empiècements de couleur en PU recyclé d’Espagne, d’une semelle en caoutchouc naturel recyclé à 40% au Portugal, et de lacets en coton biologique d’Italie. Une collection 100% européenne en somme, qui combine éléments naturels, durables et recyclés.
Quatre coloris seront disponibles dès le 13 juin prochain sur l’e-shop de la marque. Puis une nouvelle teinte verra le jour en septembre le temps d’une collaboration exclusive avec Le Bon Marché. Côté prix, les baskets seront proposées à 139 euros.
En mars dernier, c’est la marque Tommy Hilfiger qui prenait l’initiative de lancer deux modèles de sneakers partiellement fabriqués à partir de fibres de peau de pommes recyclées. On peut donc imaginer que cette nouvelle matière pourrait rapidement investir l’univers de la mode dans les saisons à venir.