Parce que le nombre de personnes diabétiques augmente chaque jour un peu plus au Luxembourg, son diagnostic et sa prise en charge constituent des enjeux primordiaux. Afin de mieux accompagner les patients mais également de détecter au plus tôt les risques chez les personnes non touchées, Impeto medical a créé dès 2005, Espace Diabète.
Une machine munie de l’appli EZSCAN, capable de dépister le risque de prédiabète et diabète. Depuis cette année, une nouvelle application SUDOSCAN permet également la détection et le suivi des neuropathies périphériques.
Grâce à la facilité d’utilisation de l’appareil implanté dans un réseau de pharmacies étendu, Espace Diabète révolutionne le dépistage et le suivi des diabétiques. Ainsi, ses deux applications EZSCAN et SUDOSCAN offrent une meilleure prise en charge des patients car elles permettent à la fois d’anticiper les complications telles que le pied diabétique ou la neuropathie autonome cardiaque, mais aussi d’orienter les patients vers des spécialistes pour des soins plus spécifiques et de les sensibiliser aux risques.
Avec un réseau de plus de 500 pharmacies partenaires à ce jour, en France, Espace Diabète s’étend encore un peu plus pour venir s’implanter en Belgique et au Luxembourg, où ils comptent déjà 6 pharmacies partenaires et 2 hôpitaux. L’intérêt de s’implanter dans des pharmacies ? Faciliter l’accès au dépistage pour le patient, qui n’a qu’à monter sur la machine sous forme de balance pour recevoir son diagnostic. Plus besoin donc d’être à jeun, l’examen est indolore, et surtout très rapide : en deux minutes la machine propose des résultats fiables.
Pour le pharmacien, cela renforce sa relation avec la patientèle et affirme son statut de docteur en pharmacie. Une fois le diagnostic posé, si le patient souffre effectivement d’une neuropathie, le pharmacien pourra l’orienter vers le médecin compétant afin qu’il dresse un diagnostic complet.