La collab’ la plus chaude de l’hiver? Sans hésiter celle que signe Eric Bompard avec Albertine. Les deux maisons françaises ont associé leur savoir-faire et leurs univers pour créer une ligne de sous-vêtements en cachemire, ultra désirable. Des dessous délicats, comme une invitation à une délicieuse douceur de vivre, telle est l’essence de cette collection qui nous a infiniment fait envie. 

Rencontre croisée avec Anémone et Caroline Anthon, fondatrices de la marque Albertine, et Lucille Léorat, directrice artistique de la maison Bompard.

Qui de vous deux est à l’origine de ce projet?

Anémone et Caroline Anthon: C’est nous! Avec ma sœur et co-créatrice Anémone, nous sommes des fans de la maison Eric Bompard. Nous adorons les belles matières. Donc faire de la lingerie avec du cachemire nous inspirait énormément… Presque jusqu’à l’obsession! Comme pour toutes nos collections Albertine, finalement, nous créons souvent pour nous, en espérant que cela plaise aux autres femmes.

C’est la toute première collaboration de la maison Bompard. Qu’est-ce qui vous a séduit chez Albertine?

Lucille Léorat: Le caractère très féminin, estival et frais de la marque. Et aussi une prise de contact simple, sincère et sympa avec Caroline et Anémone!

Et vous, Anémone et Caroline, qu’est-ce qui vous a attiré dans la maison Bompard?

A&C. A.: Nous avons surtout eu un gros coup de cœur pour l’équipe créative Bompard. Une vraie rencontre, avec une complicité instantanée. Un vrai coup de foudre créatif.

Anémone et Caroline, qui est Albertine?

A&C. A.: Pour la petite histoire, notre grand-père, un homme charismatique, du nom d’Albert, était à la tête d’une usine de confection de lingerie et balnéaire dans notre région de la Drôme… Vous comprenez d’où vient le nom et ce besoin de poursuivre l’histoire familiale(sourire)? Ajoutez à cela le peu de marques de créateurs à dessiner de jolis maillots de bain… Notre destin était tout tracé!

Lucille, souhaitez-vous rajeunir votre image avec un tel partenariat?

L.L.: En aucun cas: la cohabitation de clientes de tous âges est l’une de nos plus grandes fiertés! En revanche, ce qui nous a beaucoup inspirés, c’est la manière toute personnelle qu’ont Caroline et Anémone de s’adresser à leurs clientes. C’est spontané, sincère, super mode. Toujours fait avec goût et légèreté.

Racontez-nous comment s’est ébauchée cette collection.

A&C. A.: Nous sommes venues joyeusement et naïvement avec des tonnes d’idées dans nos carnets. Nous avons ensuite échangé avec Lucille et son équipe et avons travaillé pour fusionner nos deux ADN et ainsi créer une mini collection reprenant les codes des deux maison: le sérieux et savoir-faire en tricotage d’Eric Bompard et notre touche plus féminine et plus ‘trendy’.

L.L.: Nous nous sommes super bien entendues! Les filles sont arrivées avec leur fantaisie et leurs souhaits. Nous avons travaillé sur une vision commune «mode», et tout cela a ensuite été développé avec l’exigence de fabrication, de coupe et de finitions qui font notre renommée.

Travailler à six mains, est-ce compliqué?

A&C. A.: Pas du tout et surtout très amusant. Une tablée de filles autour de dentelles et cachemire. Le temps passe très vite et les sessions de travail ont immédiatement pris un atour des plus agréables!

L.L.: Caroline et Anémone ont fait les premières esquisses, puis nous avons pris le relais avec les fiches techniques. Tout cela en bonne intelligence et communication. Avec des séances d’essayage de bodies et de culottes en vidéo (sur toutes les fesses du bureau) et quelques bons fous rires à la clé (rires)!

Cette collection s’affirme de l’un des snobismes de l’automne. Êtes-vous d’accord avec cette vision?

A&C. A.: Je ne parlerais pas de snobisme, mais je dois avouer que, depuis que c’est paru dans la presse féminine, nous avons beaucoup de demandes de la part de nos amies, et surtout de nos clientes, qui ont hâte de pouvoir porter leur body en cachemire!

L.L.: «Snob» n’est ni Albertine ni Bompard! Mais effectivement, j’ai l’impression qu’on a réussi à surprendre!

Qui est la femme Eric Bompard x Albertine?

A&C. A.: Toutes celles qui adorent le contact du cachemire et qui flasheront sur nos créations. Et nous espérons qu’elles seront nombreuses.

L.L.: La femme capable de coup de cœur. Et un brin audacieuse (sourire)!

Lucille, quelle est votre pièce préférée?

J’aime toute la collection, et particulièrement le body moutarde et le gris perle qu’on peut porter devant, en V, ou derrière en ras-de-cou, avec ses deux jolies culottes.

Et vous Anémone et Caroline ?

Caroline: Le body lingerie, car j’adore les bodies. Surtout en hiver!

Anémone: Le body-pull col rond, gris et bordeaux: chic et moderne à la fois.

Cette collaboration va-t-elle être renouvelée les saisons prochaines?

A&C. A.: Pourquoi pas? On a encore plein d’idées dans nos tiroirs!

L.L.: J’approuve. Et cela a été un réel plaisir encore une fois.

Est-ce la porte ouverte à d’autres collaborations pour la maison Bompard?

L.L.: On vous réserve la surprise!

anemone-caroline-anthon

Caroline et Anémone Anthon, fondatrices d’Albertineportrait-lucille-crea-bureau-de-style

Lucile Léorat, directrice artistique de la maison Eric Bompard